IMMO 974 – créé le 06.08.2018 à 15:34 – mis à jour le 06.08.2018 à 15:34

Il existe différents moyens de protéger son habitation des cambrioleurs et des autres malfaiteurs. Parmi les solutions disponibles figure l’installation d’une alarme maison. Les conseils suivants vous permettront de faire le bon choix.

Afin de protéger vos biens et assurer votre sécurité, votre maison doit être protégée de toute intrusion extérieure. L’alarme figure parmi les dispositifs les plus prisés grâce à son action de prévention et de surveillance à la fois. Pour bien la choisir, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Le type d’habitation

Le choix d’une alarme se fait en fonction du lieu où vous habitez. En appartement, le kit alarme sans sirène extérieure est recommandé pour éviter de faire un tapage dans tout l’immeuble. Si vous habitez au rez-de-chaussée, les portes et les fenêtres doivent être équipées de détecteurs d’ouvertures. Dans le cas d’une maison, l’installation d’une sirène extérieure est indispensable afin de prévenir le plus rapidement les voisins en cas d’intrusion.

Alarme avec ou sans fil

Le système d’alarme peut être lié par des fils (filaire) ou par des ondes (sans fil). Le dispositif avec fil est celui qui offre le plus de sécurité, car il permet d’éviter le risque de piratage ou d’interférence. En cas de coupure des fils, l’alarme se déclenche aussitôt. Le dispositif sans fil assure toutefois un rendu esthétique avec un système inviolable. Il est plutôt destiné aux maisons déjà bâties.

Entre le système d’alarme traditionnel et autosurveillé

Très simples et peu coûteux, les systèmes d’alarme traditionnels déclenchent une alarme sonore pour prévenir les occupants des lieux ou les voisins en leur absence. Ils se basent notamment sur des capteurs d’intrusion et des détecteurs de mouvement. En revanche, le système d’alarme autosurveillé permet de réagir immédiatement, car il est connecté au smartphone.

Les systèmes d’alerte

Pour être informé des dangers qui rôdent autour de la maison, vous pouvez être informés par internet. Vous recevez alors un message sur votre smartphone à partir de la centrale d’alarme du réseau internet. L’alerte peut également être envoyée par mail, par SMS ou à l’aide d’une application dédiée à l’alarme. Il est aussi possible d’être informé via un appel ou un SMS via le réseau GSM. De plus, cette solution fonctionne avec ou sans internet.

Les systèmes de commande

Chaque système de commande présente leur avantage en fonction de vos besoins. La télécommande est appréciée pour sa rapidité, mais aussi sa capacité à permettre un verrouillage et un déverrouillage de l’alarme à distance. Le clavier est le plus prisé et le plus sûr, car il fonctionne à travers des codes. Enfin, le badge est connu pour sa discrétion.