IMMO 974 – créé le 21.01.2019 à 13:02 – mis à jour le 21.01.2019 à 13:02

Pour les Français, l’acquisition d’un appartement ou d’une maison est un “évènement” tout aussi important que le mariage ou un travail CDI. C’est le résultat d’un sondage Ifop pour Le Figaro IMMO.

 

L’achat immobilier dans le top 3

Un baromètre publié récemment par l’Ifop a permis de constater à quel point une acquisition immobilière pouvait être importante pour les ménages français. Selon l’étude, il s’agit du deuxième engagement le plus important pour eux, après le mariage. Plus d’un tiers des Français (34%) l’affirment dans le sondage. Cette réponse arrive en deuxième position, juste derrière le mariage (38%) mais devant le CDI (29%).

 

Un sentiment d’engagement

Comme Figaro IMMO le souligne, la durée moyenne de l’endettement initial (près de 20 ans) est supérieure à la durée moyenne des mariages. En effet, le crédit immobilier est un contrat qui engage les souscripteurs sur du long terme. Une enquête de l’Insee relève que la durée de remboursement est généralement supérieure à dix ans et a tendance à augmenter (223 mois en octobre 2018). A côté, la durée moyenne du mariage pour les Français est de 15 ans.

 

Les paramètres qui entrent en jeu

L’étude montre également que les priorités des Français ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier. Par ordre d’importance, la recherche du bien est la priorité (32%), devant la négociation du prix d’achat (18%), des conditions du prêt immobilier (17%) et l’accès aux aides publiques (7%).

 

Les sites d’annonces immobilières toujours plébiscités

Afin de trouver la perle rare, 48% de l’échantillon privilégie les annonces sur internet, 47% les agences physiques et les professionnels de l’immobilier et enfin 16% comptent sur leur entourage et le bouche à oreille.

 

Consultez notre site Immo974.com pour retrouver votre appartement ou maison de rêve