IMMO 974 – créé le 30.11.2018 à 10:33 – mis à jour le 30.11.2018 à 10:38

Les priorités en matière de logement à La Réunion

Après une deuxième journée d’échanges avec les Réunionnais, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin a fait des annonces sur le logement, soulignant 3 priorités.

1- Avec 13% de parc insalubre, la ministre prévoit de grands travaux en matière de réhabilitation.

2-“Il faut aussi développer le logement intermédiaire et encourager la diversification des parcours résidentiels“, a-t-elle souligné.

3- Dans son allocution, jeudi soir, la ministre a également indiqué que l’Etat va “favoriser l’accès à la propriété́ des occupants” à La Réunion.

Par ailleurs, elle a également martelé que le Dispositif d’allocation accession sera rétabli (uniquement pour l’Outre-mer)  et touchera plus de 350 familles à La Réunion.

Des logements étudiants

La ministre a également annoncé la construction de plus de logements étudiants à la Réunion avec une hausse des prêts locatifs sociaux et élargissement du crédit d’impôt en faveur du logement social  aux bailleurs privés. Il s’agit de dispositions récemment votées au Parlement, a souligné la ministre.

Des logements sociaux pas chers

Annick Girardin a également annoncé le lancement de la Conférence logement. L’objectif est, selon la ministre, de :

– Construire plus de logements sociaux moins coûteux. Afin d’atténuer les normes de construction et d’aménagement, un travail a été lancé.

– Cibler le logement social vers ceux qui en ont le plus besoin.

APL, Aide Personnalisée au Logement

Dans son allocution, la ministre a également annoncé le rétablissement du dispositif APL Accession. Cette Aide Personnalisée au Logement sera maintenue pour un an.