IMMO 974 – créé le 04.07.2019 à 12:57 – mis à jour le 04.07.2019 à 13:09

Une prochaine décision de Bercy pourrait mettre en colère les bénéficiaires de l’APL.

 

‘Compte à rebours’

C’est le Canard Enchaîné qui a révélé l’information, relayée par RTL le mercredi 03 juillet 2019. Bercy souhaiterait appliquer dès le mois d’août un nouveau calcul de l’APL. De quoi provoquer l’incompréhension de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Jean-Louis Dumont, le président de l’organisme, a interpellé le ministre du Logement Julien Denormandie.

 

“Vos services nous ont présentés un ‘compte à rebours’ (…) pour parvenir à une mise en place dès août prochain de la réforme”, a-t-il exprimé. M. Dumont déplore ensuite un calendrier serré, “qui plus est en période estivale, nous semble très problématique“.

 

> A lire aussi : Étudiants: les documents à fournir pour percevoir l’APL

 

Les perdants …

Cette réforme prévoirait la prise en compte des revenus des 12 derniers mois au lieu de l’année n-2. Ce qui fera 1,2 deux millions de perdants sachant qu’il y a à peu près 6,5 millions d’allocataires. Leur APL baissera, ou même disparaîtra. Comme rapporte le média français, la perte moyenne serait de 1 000 euros par année, selon les informations de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

 

Un informateur de la Cnaf s’est plaint au Canard Enchaîné qu’en plus, pour faire les calculs, il a fallu interroger les foyers sur leurs revenus alors que c’était très difficile en cette période-là (à cause de l’été en métropole).