IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 05:28 – mis à jour le 09.06.2015 à 05:34

Les malfaiteurs profitent de la moindre occasion pour s’introduire chez vous. Pour les dissuader, rien ne vaut un dispositif d’alarme adéquat.

 

Pour les vacances ou tout simplement pour votre sécurité, la nuit ou en cas d’absence, il convient de bien choisir son système d’alarme pour maison. Il n’est pas facile de s’y retrouver entre tous les modèles d’alarme de maison qui existe. La première chose à faire pour se décider est de faire un point sur le budget que vous souhaitez investir, sur vos besoins et d’adapter votre achat à votre maison. Zoom sur les différents systèmes d’alarme.

Les alarmes anti-intrusions

Les systèmes anti-intrusions, également appelés anti-cambriolages, sont modulables pour vous protéger dans plusieurs situations. Il existe deux sortes de système anti-intrusion :

-Les détecteurs paramétriques ont pour tâche de surveiller les abords et le pourtour de la maison et de donner le signal d’alarme avant l’intrusion des cambrioleurs. Ils seront installés entre l’ouvrant et le dormant des fenêtres ou des portes. Des « détecteurs de choc » se collent en outre sur les vitres.

-Les détecteurs volumétriques signalent pour leur part les intrusions dans un volume donné. Ce sont généralement des détecteurs à infrarouges qui réagissent à la chaleur. Vous les implanterez dans des lieux de passage obligé, en regard de la porte d’entrée ou dans une grande pièce.

Les alarmes avertisseurs

Il ne suffit pas à la centrale de détecter un intrus. Encore faut-il le faire fuir, avertir les voisins ou vous-même. C’est le rôle des avertisseurs. Pour ce faire, l’installation d’une sirène est indispensable. La sirène doit être placée en hauteur, hors d’atteinte, sous la rive de toit s’il s’agit d’une maison, sur le palier s’il s’agit d’un appartement (le syndic doit donner son accord). Une sirène placée à l’intérieur du logement reste une solution qui a fait ses preuves : son enclenchement stopperait 95% des tentatives d’effraction. La sirène peut par ailleurs être couplée avec un diffuseur de fumée ou d’un transmetteur téléphonique.

La télésurveillance

C’est le système le plus perfectionné (caméra, microphone, haut parleur…). Dès que l’alarme s’enclenche, un central est alerté. Ce dernier fonctionne 24h/24, 7j/7. En cas d’intrusion, il prévient soit les personnes de votre choix (voisins ou familles) ou vous-même, soit il délègue directement des vigiles sur place. Si ces derniers constatent des dégâts, ils préviennent les forces de l’ordre.

La domotique

Avec ce système innovant, il est possible de contrôler à distance l’intérieur de votre logement, via internet ou votre Smartphone. Vous pouvez donc entendre et voir ce qui se passe chez vous de votre bureau ou votre lieu de vacances, 24h/24. Si vous avez oublié de déclencher le système en partant, pas de panique. Une petite manipulation sur votre téléphone portable et le tour est joué. Par ailleurs, lorsque le détecteur de présence constate une effraction, vous êtes