IMMO 974 – créé le 26.07.2018 à 14:47 – mis à jour le 26.07.2018 à 14:47

Pour beaucoup d’étudiants, rentrée rime avec premier emménagement ! Outre les détails administratifs, découvrez notre check-list pour un premier appartement bien pensé.

 

Avant d’emménager dans votre premier logement, organisez-vous ! Faites du tri dans vos affaires et établissez une liste de ce dont vous avez besoin.

 

Pour le coin salon/bureau

Outre un canapé (et éventuellement un fauteuil complémentaire), misez sur une table basse, l’indispensable télé et une petite bibliothèque. Prévoyez un plaid, quelques petits coussins et un accessoire décoratif. N’oubliez pas la connexion Internet qui fait partie des démarches à ne pas oublier pour un premier emménagement.

 

Pour la chambre

Le kit de base se compose d’un sommier et un matelas, 2 oreillers, une couette, 2 jeux de draps (housses de couette, draps housse, taies), une table de nuit, une garde-robe ou un porte-vêtements, des rideaux et un réveil. Ajoutez une lampe de chevet ou de lecture.

 

Pour le coin cuisine

Vous devrez au moins avoir une plaque de cuisson électrique, un mini-four et une micro-onde. Vous pouvez bien sûr opter pour une cuisinière si vous avez suffisamment d’espace libre. L’acquisition d’un mixeur plongeant ou d’un blender est également recommandée.

Si vous êtes adeptes des tartines, alors un grille-pain se révélera indispensable. Si vous êtes un grand consommateur de thé, l’achat d’une bouilloire électrique ne relèvera pas du superflu. Côté café, il est conseillé d’opter pour une cafetière à filtre.

Les autres ustensiles indispensables : un set de casseroles, une poêle à frire, un saladier et une passoire. Bien sûr, il vous faudra des assiettes, des couverts, des verres, des tasses, des bols…

 

Pour la salle d’eau

Outre des draps de bain (au moins 2), prévoyez des essuie-mains et des crochets ou barres pour les suspendre. Ajoutez à votre liste :

-un porte-savon

-un petit support de douche pour déposer gel douche, shampooing, etc.

-une brosse pour WC

-un dérouleur de papier toilette

-des paniers de rangement pour

-une petite poubelle

 

Enfin meublez et décorez malin

La décoration de votre premier logement a été votre première motivation avant même d’emménager. Mais attention, évitez de vous éparpiller et pensez pratique ! Misez par exemple pour des meubles à double utilité pour gagner de la place. Modulable, pliable, avec roulettes, le meuble est là pour se faire discret et pratique. Pour une déco pratique, pensez également à optimiser l’espace et misez sur les accessoires basiques. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils :

– Evitez les couleurs sombres aux murs. Car un, c’est déprimant et deux, ça réduit l’espace.

– Munissez-vous d’un grand miroir. Il sera un allié de taille pour agrandir l’espace.

– Privilégiez les rangements muraux et les hauteurs.

– Multipliez les éclairages avec des spots lumineux, un plafonnier ou un lampadaire.

>>>Check-list avant de louer un appartement