IMMO 974 – créé le 15.07.2015 à 08:29 – mis à jour le 15.07.2015 à 08:29

Vous êtes propriétaire d’une location vacances ou de chambre d’hôtes et peine à trouver des locataires. Une seule solution : faire connaître votre habitat à un large client potentiel. En effet, sans publicité pas de clients. Comment faire ?

Il existe de nombreux moyens pour faire connaître ses locations vacances. Découvrez-en les plus utilisés.

Apparaître dans les sites

Ils existent plusieurs sites intéressants qui apportent un grand nombre de contacts. Ils touchent aussi bien la métropole que les pays étrangers. En général, ils vous assurent un taux de remplissage très important. Les fonctionnalités sont multiples (vous pouvez gérer vos photos, vos descriptifs, votre planning, vos tarifs). Vous êtes directement contacté par les vacanciers, les sites ne sont pas des intermédiaires, ils ne prélèvent pas de commission sur vos locations. Certains sites proposent à vos locataires de déposer un avis après leur séjour. Les annonces peuvent être gratuites. Si elles sont payantes, les prix des annonces varient : plus le prix est élevé plus au mieux votre annonce apparait en tête de liste des recherches.

Passer par une agence de location

Les agences immobilières ne proposent pas souvent la location de vacances. Néanmoins certaines agences proposent des prestations complètes de gestion de biens, avec la mise en avant de votre location dans différents supports de communication (site web, guides papier, ..). En raison de son coût, cette solution est souvent réservée aux régions très touristiques où les loyers sont élevés et le taux de remplissage élevé.

Passer par les Offices de Tourisme locaux

Les Offices de Tourisme vous proposent de pouvoir figurer dans des documentations spécialement dédiées à la « Location vacances ». Ce moyen de communication était performant avant l’arrivée d’internet mais il ne permet pas à ce jour d’obtenir un nombre important de réservations (maximum 2 a 3 semaines par an si vous louez toute l’année).

Utiliser la presse papier (gratuite ou payante)

Ce moyen de communication est toujours intéressant pour trouver des locataires. Le problème majeur de ce support est son prix et la nécessité de cibler par ville la diffusion de son annonce. Il faut faire attention à la période de publication. Le prix est relativement élevé sachant que vous devez cibler un grand nombre de villes, la facture peut vite dépasser les 200 euros pour un résultat limité.

Au final, le bouche à oreille est l’outil le moins cher et non moins efficace. En effet, si vos anciens locataires sont satisfaits de vos prestations, il y a de forte chance qu’ils vous recommandent à leurs proches. En plus du bouche à oreille il y a toujours les annonces déposées chez les commerçants (boulangerie, épicerie…) qui fonctionnent très bien surtout pour les vacanciers qui viennent à la dernière minute.