IMMO 974 – créé le 05.09.2019 à 09:54 – mis à jour le 06.09.2019 à 10:22

Les professions à risques paient beaucoup plus leur assurance de crédit immobilier que les autres. Elles ont toutefois une solution, celle de la délégation d’assurance de prêt.

 

L’assurance calculée sur les risques

Afin de diminuer le coût total de son crédit immobilier, certaines professions n’ont plus d’autres choix que de se tourner vers l’assurance de prêt. Cette dernière est systématiquement exigée par les banques dès la souscription d’un crédit immobilier.

L’assurance emprunteur est calculée sur les risques auxquels sont confrontés les emprunteurs. Dans ce cas, les tarifs restent fixes, année après année, contrairement aux intérêts bancaires, note Le Capital.

 

Les métiers à risques

Les métiers à risques sont nombreux, entre autres les professionnels roulant toute l’année (chauffeurs, routiers, etc.), les agents de l’ordre public (policiers, pompiers, militaires, etc.), les métiers exerçant en hauteur (pilote de ligne, laveurs de vitres, etc.) ou encore les métiers aux conditions de travail pénible (dockers, agriculteurs, marins, etc.)

La banque facture les cotisations en fonction de la probabilité de contracter un accident du travail.

 

L’assurance par délégation, une solution

Pour un métier à risques, l’assurance par délégation fait partie des solutions. En théorie, un contrat individuel est moins avantageux pour un métier à risques. Toutefois, les assureurs ont des contrats qui n’appliquent pas de segmentation pour leurs clients.

Dans ce cas, les économies réalisables sont substantielles, mais surtout le taux de l’assurance emprunteur peut être divisé par deux ou trois pour faire tomber la part de l’assurance entre 23% et 37%.

 

Comment obtenir les meilleurs taux

Il est possible de faire appel à un courtier afin d’obtenir les meilleurs taux. Il aura pour mission de trouver le contrat le plus protecteur. En outre, vous pouvez également utiliser des comparateurs pour obtenir un panorama du marché en fonction de votre profil.

Dans le cas où vous avez souscrit à une assurance peu adaptée pour votre profil, vous pouvez toujours le résilier, grâce à la loi Hamon. Cette dernière vous donne le droit de mettre fin à votre assurance à tout moment durant la première année de souscription. Après un an, c’est la loi Bourquin qui vous protège pour résilier ce même contrat, tous les ans à sa date d’anniversaire.

 

>> À lire aussi : Les taux des crédits immobiliers au plus bas

Prêts immobiliers : vers un délai d’un an pour changer d’assurance