IMMO 974 – créé le 02.07.2015 à 06:10 – mis à jour le 02.07.2015 à 06:10

Quoi de plus enthousiasmant que de déménager ? Mais les formalités étant aussi au rendez-vous, il n’y a rien de mieux que de préparer à temps ce changement de vie et de toit.

Aucune baguette magique mais un bon calendrier pour évacuer peu à peu tout ce qu’il y a à faire. Car il faut s’y prendre de longues semaines à l’avance et hiérarchiser les urgences. Un mois, une semaine et même le jour J, vous serez sollicité pour tout. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un déménageur professionnel. Cela vous simplifiera la vie. Les déménageurs se chargeront de tout.

Comment s’y préparer ?

-Si vous mandatez une entreprise de déménagement, faites jouer la concurrence et demandez des devis auprès de plusieurs déménageurs. Il est important de donner l’estimation en mètres cubes à déménager et les adresses précises de départ et d’arrivée.

-Pensez à engager une entreprise de nettoyage et confirmez par écrit le mandat et la date exacte.

-Si vous faites le nettoyage vous-même, prévoyez les aides appropriées.

-Faites le tri dans vos affaires et jetez ce que vous ne voulez pas transporter avec vous.

-Déblayez l’appartement, les locaux annexes (cave, grenier…) et le jardin.

-Profitez du jour des grands débarras pour les choses que vous voulez jeter et donnez à des associations caritatives les objets en bon état.

-Si vous achetez de nouveaux meubles, faites-les livrer directement à la nouvelle adresse.

-Prévoyez l’emplacement de vos meubles dans votre nouveau logement sur un croquis.

En outre, tous les documents importants (papiers d’identité, bancaires, assurances, bail, impôts…) doivent être à portée de main. Pour une simple question de prudence, tous les effets précieux (bijoux, objets de valeurs, articles de souvenirs) ne doivent pas être confiés aux déménageurs.

Bon à savoir…

Si vous êtes un locataire, n’oubliez pas d’envoyer votre préavis au propriétaire 3 mois avant votre départ, par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est vrai que dans certains cas, ce préavis peut être ramené à un mois.

Des animaux domestiques ? Eux aussi vont être secoués par le changement de foyer ! D’instinct, ils ont déjà perçu le remue-ménage à venir et il est plus prudent de les confier un jour à l’avance à des voisins ou à des amis, si l’on ne veut pas perdre un temps fou à courir après au moment du déménagement !

Tous ceux qui l’ont vécu vous le confirmeront : un déménagement bien préparé est un déménagement qui se déroulera bien !