IMMO 974 – créé le 21.11.2019 à 15:29 – mis à jour le 22.11.2019 à 09:27

Selon une étude réalisée par l’IFOP pour la fondation Jean Jaurès et de Chemins d’Avenirs, une famille sur deux ne peut pas financer le logement étudiant de son enfant à l’extérieur de sa région.

 

Le logement étudiant, un problème pour les Français

Dans le cadre du déplacement d’Emmanuel Macron dans la Somme sur la jeunesse, France info a révélé en exclusivité mercredi 20 novembre un sondage traitant du sujet. Selon l’étude de la Fondation Jean Jaurès et de l’association Chemins d’Avenirs auprès des Français de 17 à 23 ans, 48 % des familles n’ont pas la possibilité de financer un logement à son enfant en dehors de sa région ou de son académie.

Cela fait écho au mouvement des ‘gilets jaunes’ où l’on s’est aperçu de l’augmentation, notamment dans un certain nombre de grandes villes, du prix au mètre carré“, a indiqué Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès.

Pour les familles françaises, le budget pour le logement est désormais très important, selon l’étude.

 

Des disparités territoriales

Le chiffre qui a été publié montre d’importantes disparités territoriales. En effet, les jeunes habitants dans les zones rurales ont beaucoup plus de mal dans le financement de leur logement que ceux vivant en centre-ville (47 %).

La question des études supérieures, mais aussi la question du logement, touche forcément de façon plus criante et plus déterminante des jeunes qui grandissent dans des hameaux ou des villages éloignés des grandes métropoles“, analyse Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenir et co-auteure de l’étude.

Mme Berlioux a précisé que les jeunes urbains pourront toujours rester dans le domicile familial durant leurs études supérieures, contrairement aux jeunes ruraux. Ces derniers devront se déplacer pour leurs études, relate Franceinfo.

>> A lire aussi : Les options pour trouver un logement étudiant