IMMO 974 – créé le 19.09.2019 à 11:52 – mis à jour le 23.09.2019 à 22:06

Face à plusieurs logements qui vous conviennent, il est parfois difficile de choisir. Voici trois critères pour vous aider dans votre choix !

 

1 – Déterminez votre budget

Il faut que vous estimiez votre budget avant de choisir le bon logement. Selon les professionnels, le loyer ne devrait pas dépasser le tiers de vos revenus. Il faut aussi anticiper les frais d’entrée (déménagement), le dépôt de garantie ou encore les frais d’agences.

Renseignez-vous, ensuite, sur les aides existantes, comme la prime de déménagement aux familles nombreuses de la CAF, l’allocation personnalisée de logement (APL), l’allocation de logement sociale (ALS), l’allocation logement familiale (ALF), etc.

> A lire aussi : La Réunion : les aides locales dans le logement

 

2 – Identifiez vos envies et vos besoins

Pour bien choisir son logement, il faut voir en amont le quartier, la proximité avec les écoles et les commerces afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, posez-vous juste les questions de base : la proximité avec les transports en commun, l’école, l’hôpital ou le commerce, l’existence d’un ascenseur, le voisinage, etc.

Après avoir posé toutes ces questions, vous pouvez faire passer vos préférences, comme un quartier animé, un logement vide, etc.

> A lire aussi : Les troubles anormaux du voisinage

 

3 – Vérifiez les détails du logement

Pour éviter de perdre votre temps, il faut absolument voir les détails du logement. Il s’agit, par exemple, de la superficie, du chauffage, du nombre de pièces, des potentiels qualités et défauts du logement, etc.

Vous pouvez maintenant vous lancer dans la visite du logement.

 

>A lire aussi : Check-list pour la visite d’un logement