IMMO 974 – créé le 30.09.2019 à 12:44 – mis à jour le 01.10.2019 à 08:39

En marge du Plan d’investissement volontaire (PIV), le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a levé le voile sur trois mesures pour les ménages à revenus modestes. Lancées le 19 septembre 2019, elles sont versées sous critère de ressources.

 

1 000 euros : aide à la mobilité de 1 000 euros

 

Elle est destinée aux salariés qui ont déménagé  et qui sont désormais loin de leur lieu de travail. Le montant de 1 000 euros est délivré en une fois. Cette somme peut être versée jusqu’à 3 mois après le déménagement.

 

Jusqu’à 5 000 euros : l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement

 

Ce dispositif s’adresse aux salariés retraités ou qui sont en perte d’autonomie – propriétaires ou locataires de leur habitation – voulant faire des travaux dans leur salle de bain. Cette somme couvre toutes les charges sachant que ces réaménagements doivent être réalisés par un professionnel qui présente le label Qualibat.

 

Jusqu’à 20 000 euros : l’aide pour les travaux de rénovation énergétique

 

Cette aide est destinée aux salariés, propriétaires ou locataires de leur logement qui entreprennent de faire des travaux d’isolation des combles et des murs, des réparations sur le système de chauffage ou sur les équipements d’eau chaude. Elle est versée sous critère de ressources ou de localisation géographique.

 

Comme le précise le site du Gouvernement, cette aide se fait sous la forme d’une subvention. Elle peut également être complétée par un prêt et atteindre 30 000 euros.