IMMO 974 – créé le 12.03.2019 à 11:37 – mis à jour le 13.05.2019 à 16:51

Il est parfois difficile voire impossible de “louer sans garant”. Pour mettre en confiance les propriétaires et faciliter ainsi la location, différents organismes peuvent vous aider en se portant garant.

 

La CLÉ ou Caution Locative Etudiante

Comme son nom l’indique, la CLE s’adresse aux étudiants qui travaillent mais sans caution familiale, amicale ou bancaire. Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail. Il faut savoir que le montant des loyers couverts pour une personne est à partir de 500 euros à 700 euros selon la région. Ce chiffre pourrait augmenter de 60% pour les couples.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Lokaviz et créer un compte étudiant. Si votre dossier est retenu, vous paierez une cotisation de 1,5% de votre loyer, charges comprises.

 

La garantie LocaPass

Destinée aux jeunes de moins de 30 ans, Locapass garantit le paiement du loyer et des charges en cas d’impayés du locataire. Elle s’adresse aux jeunes en formation au sein d’une entreprise, aux étudiants boursiers d’Etat, à la recherche d’emploi ou en situation de salarié.

Si vous êtes intéressé, présentez vos demandes auprès d’un organisme d’Action Logement. Le loyer couvert par la garantie LocaPass est limité à 2 000 euros par mois. Le montant maximum de la garantie est égal à 9 mois de loyers et charges.

 

Le Visa pour le logement et l’emploi  ou Visale

Mis en place le 1er février 2015, la caution locative Visale est destinée principalement aux jeunes actifs sans garants. Elle s’adresse plus précisément à ceux qui ont un nouvel emploi ou qui détiennent une promesse d’embauche (CDD, contrat d’intérim, contrat aidé, CDI en période d’essai).

Pour obtenir le Visale, il suffit d’envoyer une demande en ligne avec les pièces justificatifs comme le contrat de travail ou une pièce d’identité. Vous recevrez un visa certifié dans les 2 jours ouvrés. Pour le Visale, les loyers seront plafonnés à 1 300 euros.