IMMO 974 – créé le 28.06.2018 à 16:34 – mis à jour le 10.07.2018 à 09:20

Avec l’obtention du bac et le passage à la vie universitaire, les étudiants entrent dans le rude combat de la recherche de logement. Les astuces suivantes vous permettront de vous en sortir.

Trouver un logement étudiant après le bac nécessite une bonne préparation. Le budget, la localisation et les services proposés entrent en jeu dans le choix d’une résidence. Les étudiants disposent de nombreuses options qui disposent chacune de leurs atouts.

Le logement CROUS

Les résidences gérées par le Crous sont destinées aux étudiants ayant fait une demande dès le 15 janvier de chaque année. A La Réunion, les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’académie de La Réunion peuvent être les bénéficiaires. L’attribution des  chambres et studios s’effectue à la mi-juin suivant les mêmes critères sociaux que ceux des bourses.

Les logements privés

Les logements privés se situent en général à proximité des universités. Les étudiants peuvent choisir parmi les chambres chez un particulier, les appartements en colocation, les T1 meublés ou encore les studios vides. Le tarif des loyers est plus élevé comparé à ceux des résidences du Crous ou des bailleurs privés à cause des services collectifs proposés.

La location meublée

Ce type de logement requiert un bail spécifique. La location d’un meublé est une option pour les étudiants qui recherchent une résidence équipée du strict minimum. Elle convient surtout aux occupations de courte durée ou pour les étudiants qui ne souhaitent pas acheter de meuble et d’équipements. La location comprend généralement un lit avec couette, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur et un congélateur, une table et des sièges, du matériel d’entretien ménager ainsi que des étagères de rangement.

La colocation

Le système de colocation séduit de nombreux étudiants grâce aux avantages qu’il procure. La colocation permet non seulement de réduire les frais, mais elle offre également l’opportunité de vivre dans un endroit plus spacieux. Il est toutefois important de bien choisir ses colocataires, car ils sont liés financièrement.