IMMO 974 – créé le 18.03.2019 à 12:35 – mis à jour le 13.05.2019 à 16:37

Un déménagement se prépare minutieusement à l’avance. Pour ce faire, il est vivement conseillé de lister les différentes étapes à suivre avant, pendant et après le déménagement.

 

Trois mois avant

Si vous êtes locataire, pensez à faire parvenir un préavis à votre propriétaire, trois mois avant de déménager, ou selon les textes définis dans le bail.

 

Si vous avez des enfants, il faut vous renseigner au préalable sur les places disponibles dans les écoles ou les garderies aux alentours de votre nouvelle adresse.

 

Dans la foulée, renseignez-vous aussi sur la possibilité de toucher une prime de déménagement auprès de la mairie, de la CAF ou encore de votre employeur.
Si vous souhaitez solliciter les services d’un professionnel de déménagement, contactez plusieurs sociétés afin de comparer les devis.

 

Songez également à établir une déclaration de valeur de tous vos objets précieux et de souscrire à une assurance dommages avant le déménagement.

 

Près d’un mois avant le déménagement, vous devriez penser à procéder aux démarches administratives qui s’imposent.

 

Un mois avant

Votre banque doit être informée un mois à l’avance si vous songez à déménager.

 

Pour les fournisseurs d’énergie, résiliez votre abonnement EDF-Engie au lendemain de votre départ. Prévoyez également de modifier les différents abonnements : téléphone fixe et portable, câble, Canal+, Internet ou encore presse écrite.

 

Il faut aussi signaler votre changement d’adresse auprès des organismes tels que : la Caisse primaire d’assurance maladie, la mutuelle et la caisse de Retraite, la Caisse d’allocations familiales, le Pôle emploi, le Centre des impôts, les compagnies d’assurances.

 

Quelques jours avant

Environ une quinzaine de jours avant de déménager, commencez à faire le tri des objets à jeter/donner. Demandez à La Poste de réexpédier automatiquement votre courrier à votre nouvelle adresse. Faites une demande à EDF et aux opérateurs téléphoniques pour le branchement de l’électricité et du téléphone, le jour de votre arrivée dans votre nouveau chez vous.

 

Une dizaine de jours avant le déménagement : Rangez les objets usuels dans des cartons et réglez vos factures en attente ou en retard. Faites des photocopies de tous les documents importants.

 

La veille

La veille du déménagement, pensez à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur. Mettez tous les papiers et objets de valeur dans le même carton. Réservez une place de parking ou un espace libre pour le camion de déménagement.

 

Le jour J

N’oubliez pas de couper l’électricité et de fermer les alimentations d’eau avant de quitter les lieux. N’oubliez pas non plus de retirer votre nom de la porte, des sonnettes et interphones ainsi que de la boîte aux lettres.

 

Faites un dernier tour dans toute la maison pour vous assurer d’avoir tout pris avant de quitter l’endroit.

 

Pour la remise des clés, fiez-vous à ce qui a été convenu avec le propriétaire.

 

Après le déménagement 

Une fois que vous avez aménagé, pensez à contacter votre déménageur pour faire le point avec lui et signaler d’éventuels dédommagements durant le déménagement. Pour cela, faites-lui parvenir un courrier recommandé détaillé dans les 10 jours suivant la livraison de vos effets.

 

N’oubliez pas de communiquer vos nouvelles coordonnées à vos proches, amis et famille.

 

Pour une rapide intégration dans votre nouveau quartier, présentez-vous à vos nouveaux voisins. Faites aussi un tour du quartier afin de repérer les centres commerciaux ainsi que les commerces de proximité. Profitez-en d’ailleurs pour vous renseigner sur les horaires d’ouvertures et sur les divers évènements et activités de votre novelle commune. Contactez votre fournisseur d’accès internet si le transfert de votre connexion internet vers votre nouveau logement n’a pas encore été effectué.

 

Mettez votre nouvelle adresse sur la carte grise de votre véhicule. Procédez à la demande de changement de votre médecin traitant si cela s’avère nécessaire. Pensez aussi à récupérer le dépôt de garantie (caution) versé à votre ancien propriétaire dans les deux mois qui suivent le déménagement si vous êtes locataire.

 

Inscrivez-vous sur la liste électorale de votre nouvelle mairie en vous munissant d’une pièce d’identité récente, d’une preuve de la nationalité (si nécessaire) ainsi que d’un justificatif de domicile.