IMMO 974 – créé le 13.09.2017 à 15:55 – mis à jour le 03.02.2021 à 17:53

Alors que la baisse des APL a suscité la polémique cet été, le secrétaire d’État Julien Denormandie a assuré que les locataires ne vont pas perdre un euro.

Aucun impact pour les locataires

De nombreux propriétaires et locataires ont haussé le ton après la décision du gouvernement de baisser les APL de 5 euros. Pour baisser les tensions chez les locataires, Julien Denormandie a affirmé que la réforme des APL ne devrait pas leur coûter. “Le plan logement réformera les APL et les locataires ne perdront pas un euro”, a déclaré Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires cité par RTL.

Des loyers toujours en hausse

Malgré la grogne de la population, Julien Denormandie, proche d’Emmanuel Macron a affirmé que le système des APL est “injuste”. Il estime d’ailleurs que le problème réside dans les loyers, mais non pas les APL.  Le secrétaire d’Etat pointe la hausse continue des loyers alors que le coût annuel de ces aides au logement est de 18 milliards d’euros. La stratégie du gouvernement pour le logement devait être présentée cette semaine. Toutefois, les ministres doivent avant tout se pencher sur les dégâts causés par l’ouragan Irma. Ces orientations seront connues la semaine prochaine pour éviter d’alimenter les spéculations.

Des obligations du gouvernement

Cette grande réforme des APL ne concernerait pas uniquement les étudiants, mais également les locataires du parc HLM. Des informations de L’Opinion ont révélé que la baisse mensuelle pourrait atteindre 60 euros. Les bailleurs sociaux seraient les premiers à en payer le prix, car le gouvernement les obligerait à diminuer leurs loyers. Cette démarche vise à éviter que les locataires ne subissent directement cette baisse des aides sociales. Toujours est-il que le Premier ministre Édouard Philippe a affirmé que les bénéficiaires seraient épargnés.