IMMO 974 – créé le 27.07.2017 à 15:11 – mis à jour le 09.08.2017 à 11:16

 

Baisse de 5 euros par moi des APL

Pour rappel, le gouvernement a annoncé ce week – end, la baisse de cinq euros par mois des trois allocations logement à savoir APL, ALF et ALS. Une mesure qui sera appliquée dès le 1er octobre prochain. Pour justifier ladite baisse concernant les APL, Christophe Castaner a rappelé qu’’il manque 150 millions d’euros dans le budget de l’État’.

Sur RTL, mardi 25 juillet, Jacques Mézard quant à lui a souligné la nécessité d’engager une ‘réforme globale des aides personnelles au logement’. Dans la foulée, selon toujours le ministre, la  mise en place de ‘réformes structurelles’ va aussi être nécessaire. Il a par ailleurs tenu à indiquer que les APL seules affichent un montant annuel de  19 milliards d’euros tandis que l’ensemble des aides au logement englobe 30 milliards. Cette réforme des APL figurera dans une’ loi logement, dont le projet de loi sera présenté à l’automne’.

 

APL associé à un ‘système pervers

La baisse de cinq euros par mois appliquée aux APL a contrarié les associations d’aides aux plus démunis et des syndicats. De son côté, Jacques Mézard défend cette mesure en expliquant que les APL seraient à l’origine d’un ‘système pervers’ au quel il faut mettre fin. Pour plus d’explications, il a ajouté ‘Quand on met un euro de plus sur l’APL, ça fait 78 centimes de hausse des loyers’.

Pour rappel, environ 6.5 millions de personnes sont bénéficiaires des aides au logement.

 

(Source : ouest-france.fr)