IMMO 974 – créé le 07.02.2018 à 16:56 – mis à jour le 07.02.2018 à 16:56

Garder une maison propre et en ordre quand on travaille la semaine et qu’on n’a pas non plus envie de passer ses week-ends à faire le rangement et le ménage, c’est possible !

Et si le nettoyage vite fait bien fait pouvait rimer avec efficacité ? Découvrez les trois règles d’or à suivre.

1-Prioriser

“Découpez” votre appartement ou maison en zones de ménage et appliquez le principe : “un jour, une zone”. La cuisine, le lundi; la salle de bain et les toilettes, le mardi; le salon et l’entrée, le mercredi; les chambres, le jeudi; l’espace bureau, le vendredi. Une demi-heure de nettoyage chaque jour suffira pour en venir à bout. Ayez également le réflexe d’aérer quotidiennement la maison. Cela fait partie du ménage.

2-Choisir les produits

Tout le monde a sa liste des essentiels pour un ménage plus efficace et qui prend moins de temps. Voici quelques recommandations :

-Un produit anticalcaire pour la salle de bain et l’évier de la cuisine.

-Des produits anti-poussière pour retirer poussières et traces au sol, rapidement et efficacement.

-Des nettoyants efficaces pour toutes les surfaces : sols, cuisine, salle de bain… Sous forme de lingettes ou de sprays.

-Un parfum d’intérieur sous forme de diffuseur ou de bougie parfumée, est définitivement la petite touche en plus.

3-Suivre un programme

Pour gagner du temps, effectuez toujours les mêmes tâches dans le même ordre. L’astuce rapide : partez de la droite de la porte de la pièce et tournez autour tout en dépoussiérant les étagères, en nettoyant les miroirs, en changeant les draps… Faites de préférence les poussières du haut vers le bas et finissez toujours par les sols. Cela permet de ne rien oublier dans la pièce et de prendre des habitudes qui vous permettront d’aller encore plus vite la prochaine fois.