IMMO 974 – créé le 15.07.2015 à 08:44 – mis à jour le 15.07.2015 à 08:44

Vous envisagez de vendre votre propriété ? Pensez à rénover pour augmenter sa valeur marchande et pour attirer plus d’acheteurs potentiels.

Une poignée de secondes, c’est le temps nécessaire pour déclencher le coup de cœur d’un acheteur pour une maison ou un appartement. Et en moins de deux minutes, ledit acheteur sait s’il souhaite poursuivre la visite ou pas. La vente d’un bien immobilier peut donc échouer en moins de deux minutes. Une mauvaise impression, une ambiance trop marquée ou une simple déception par rapport à l’annonce suffisent à faire fuir.

Pour faciliter la vente d’un immobilier et faire naître un coup de cœur lors des visites, les professionnels recommandent aux propriétaires de rénover l’ensemble de la propriété, intérieur comme extérieur. Pour ce faire, il y a plusieurs choses à considérer. Commencez à vous familiariser sur les prix de vente des maisons dans votre quartier et votre ville. Comparez les prix de maisons non-rénovées aux maisons qui ont subi des rénovations. Évidemment, ne partez pas dans de grand projet de rénovation qui ne sera pas rentable au bout du compte.

L’astuce pour réussir la rénovation, c’est de penser comme un acheteur. Ainsi, dépendant de votre budget, mettez la priorité sur des améliorations qui peuvent être facilement vues par l’acheteur potentiel : revêtements des sols et murs, fil électrique qui pend, vitre ébréchée, porte qui ferme mal… Tout ce qui est cassé doit être réparé ou mieux remplacé, au risque de nuire fortement à l’image de votre logement.

La cuisine et la salle de bain sont à privilégier. Pas besoin de tout refaire, mais il est essentiel qu’elles paraissent fonctionnelles et au goût du jour. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez entreprendre sans vous ruiner : repeindre le carrelage mural (il existe des peintures spéciales), changer ou repeindre les portes des meubles de votre cuisine, changer la robinetterie, le plan de travail, le rideau de douche, le miroir ou la pomme de douche de votre salle de bain… Vous devez donc concilier astucieusement réparation et relooking.

Les appareils de chauffage, de climatisation et de purification de l’air sont de plus en plus plébiscités. De nombreux constructeurs équipent ainsi leurs maisons de ces appareils, qu’ils considèrent comme faisant partie d’un ensemble comprenant la ventilation, l’échange thermique et la purification de l’air ambiant. Pour l’installation, il vous faudra sans doute faire appel à un spécialiste en chauffage et climatisation.

Par ailleurs, une apparence extérieure qui laisse à désirer fera fuir les éventuels acheteurs. Pour des nouvelles portes et fenêtres, considérez celles qui offrent le meilleur rendement énergétique. Assurez-vous enfin que votre façade soit propre et que votre aménagement paysager complimente votre maison. Le jardin doit être entretenu et non encombré.

Sachez en outre qu’une étude publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) révèle que rénover écologiquement son logement peut augmenter sa valeur de 5 à 30%.