IMMO 974 – créé le 14.07.2015 à 11:13 – mis à jour le 14.07.2015 à 11:13

Vous êtes propriétaire d’une location vacances et vous manquez d’idées pour l’aménager et l’embellir ? Suivez le guide pour vous inspirer.

Les aménagements et équipements de votre location vacances peuvent faire la différence au moment d’une réservation. Inutile d’investir dans des équipements coûteux. Vous pouvez améliorer le confort de votre propriété par petites touches en aménageant votre extérieur ou en vous équipant pour les familles avec enfants par exemple. Vous ne devez pas non plus négliger l’entretien de votre bien. Le séjour de vos hôtes ne doit pas être perturbé par un appareil de chauffage défectueux ou une infiltration d’eau due à un mauvais entretien de votre part.

Dans tous les cas, suivez les règles de base suivantes pour réussir votre déco.

Le séjour

C’est la pièce principale d’une maison même en vacances, aussi apportez une ambiance chaleureuse. Le salon doit avoir une allure spacieuse : favorisez alors les couleurs claires, les miroirs et l’éclairage naturel. Privilégiez des fauteuils et canapés confortables. Sachez que la télévision peut être un plus. Vous pouvez en outre fournir un lecteur DVD, des cartes à jouer ou des jeux de société pour les jours pluvieux.

La cuisine

Concernant la cuisine, les vacanciers apprécient le côté fonctionnel. Votre cuisine doit contenir le double de vaisselle, couverts et verres que la capacité d’accueil maximum de la location. Les hôtes apprécient aussi la présence d’un équipement minimum comme une bouilloire, un grille-pain, une micro-onde et des ustensiles de cuisine en nombre suffisant. N’hésitez pas à laisser des produits de base comme sel, poivre, huile… et des produits ménagers (éponge, liquide vaisselle…). Le coin repas doit être assez grand pour accueillir tous vos hôtes.

Les chambres

En plus d’une literie de qualité, assurez-vous qu’il y ait autant de lits que de personnes hébergées. Le linge de maison doit également être suffisant pour tout le séjour : couette, oreillers par personne, couvertures supplémentaires, protections de matelas. Un réveil et une lampe de chevet dans chaque chambre sont également les bienvenus.

Info pratique, pensez à mettre un canapé convertible, cela permettra d’accueillir 2 personnes en plus en cas de besoin.

La salle de bain

Soyez prévenant en laissant des serviettes de bain pour les vacanciers. Vous pouvez également laisser quelques produits pour la douche : savon, gel douche, shampooing, dentifrice… Le sèche-cheveux peut également être un plus.

Autres détails qui plairont à vos hôtes

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, n’oubliez pas que c’est un véritable avantage. Aussi, mettez-le en valeur. Pensez à l’équiper de mobilier d’extérieur pour pouvoir déjeuner ou se prélasser au soleil. Proposez également un barbecue.

Internet haut débit, un lit bébé, des vélos, une trousse de premier secours seront également les bienvenus.