IMMO 974 – créé le 16.05.2019 à 06:58 – mis à jour le 28.05.2019 à 23:23
energie-gaz-pixabay

Les factures d’énergie vont augmenter d’à peu près 6% au mois de juin… Le chèque énergie est destiné à aider les foyers réunionnais à payer leur facture énergétique.

 

Utilisé comme un bon d’achat

Le tarif réglementé de l’électricité devrait hausser de 5,9% en juin. Les ménages devront ainsi en moyenne débourser 85 euros en plus chaque année. Une dépense qui pourra être compensée par le chèque énergie pour certains foyers.

Ce chèque en question peut être assimilé à un bon d’achat (ou un bon d’échange tel que les chèques-restaurants), automatiquement envoyé par le fisc aux foyers modestes annuellement par courrier. Comme le précise RTL, ce chèque peut être utilisé chez les fournisseurs d’énergie adhérant à ce dispositif pour régler les factures de gaz, d’électricité, ou de fioul. Mais aussi pour la réalisation des travaux d‘isolation thermique ou le remplacement d’une chaudière.

Le montant et les bénéficiaires

La somme du chèque varie en fonction des revenues et de la composition du foyer. En moyenne, son montant est de 200 euros, sachant qu’elle peut aller de 80 à presque 300 euros ! Pour répondre aux revendications des ‘Gilets Jaunes‘, désormais environ 6 millions de foyers vont en bénéficier (contre 4 millions l’année dernière).

Pour toucher ce bon d’échange, une personne doit toucher moins de 10 700 euros par an, alors qu’une famille de 2 adultes et un enfant doit toucher moins de 15 500 euros par an.