IMMO 974 – créé le 25.10.2017 à 13:10 – mis à jour le 25.10.2017 à 14:38

L’arrivée de la chaleur transforme nos maisons en fournaise. Pour faire baisser la température sans recourir à de gros travaux, pratiquez quelques techniques simples et efficaces.

Pour des raisons économiques ou écologiques, de nombreux foyers choisissent de ne pas installer une climatisation à la maison. Lorsque la température grimpe, il suffit de quelques idées ingénieuses pour favoriser l’air frais. Les astuces suivantes permettent de faire refroidir une pièce efficacement.

Miser sur les plantes vertes

En plus de jouer une fonction esthétique, les plantes sont un rempart indéniable à la chaleur. Elles permettent en effet de réguler l’humidité tout en absorbant la chaleur par évapotranspiration. Pour optimiser cet effet humidifiant des plantes, optez pour celles à larges feuilles. Vous pouvez ensuite les installer soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la maison, mais de préférence près des fenêtres. Si vous voulez plus de fraîcheur dans une pièce, vous pouvez mouiller les feuilles avec un chiffon humide.

Privilégier l’humidité

Refroidir une pièce signifie la rendre humide. Dans cette perspective, vous pouvez faire sécher votre linge en intérieur ou passer une serpillière mouillée sur le sol. Votre intérieur sera plus frais, car l’évaporation “consomme” la chaleur ambiante. Pour que votre ventilateur soit plus efficace, placez un linge mouillé devant ou des bouteilles en plastique d’eau glacée. L’évaporation générée favorisera un air plus respirable en quelques minutes.

Économiser de l’énergie

Pour rafraîchir votre intérieur, il faut diminuer les apports de chaleur. Non seulement ils consomment, mais les appareils en marche ou laissés en mode veille chauffent également une pièce. Durant les moments de fortes chaleurs, pensez à les éteindre complètement. Dans la foulée, autant que possible, limitez l’usage des fours et autres appareils de cuisson.