IMMO 974 – créé le 28.09.2022 à 10:05 – mis à jour le 28.09.2022 à 10:05
taxe-fonciere-Tara-Winstead-Pexels

Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !

 

Les éléments dits “de confort”

La surface au sol est le point de départ de la taxe foncière des locaux d’habitation. Selon Karine Ambroise, avocate spécialiste en droit fiscal, les éléments de confort viennent ajouter des m² supplémentaires. Et pour les impôts, ces derniers augmentent la surface du logement.

Il peut s’agir :

  • Le raccordement aux réseaux : électricité, gaz ou eau courante…
  • Les éléments sanitaires et de chauffage : toilettes, baignoire, douche…

Une baignoire ajoute 5 m² à la surface au sol, une douche 4 m², toilettes 3 m², des lavabos 3 également… Comme on ajoute un élément de confort, cela augmente la taxe foncière”, a expliqué Me Karine Ambroise.

Cependant, La taxe foncière restera inchangée en cas de remplacement d’une douche par une baignoire.

La présence d’une piscine

Si vous transformez votre séjour en chambre à coucher, sans agrandissement de la surface, votre taxe foncière ne risquera pas d’augmenter. En revanche, si une pièce qui n’est pas prévue comme une pièce de vie se transforme comme telle, votre taxe foncière peut être revue à la hausse. Karine Ambroise précise que les greniers et les caves sont moins taxés que les chambres et les salons.

Par ailleurs, la taxe foncière augmentera dans le cas de la construction d’une piscine. Une hausse aux alentours de 200 euros est à prévoir pour une piscine de 30 m². En revanche, une exonération de la taxe foncière est possible si la déclaration est faite aux impôts 90 jours à partir de la fin des travaux.

> Lire aussi nos autres Conseils Immobiliers