IMMO 974 – créé le 23.09.2022 à 09:14 – mis à jour le 23.09.2022 à 09:14
luminosité-lumière-PetrPodlesak-Pixabay

Le saviez-vous ?  La luminosité a une grande influence sur notre humeur. Ainsi, pour une maison qui soit plus agréable à vivre, la lumière est très importante.

 

Réflecteur de lumière, éclairage artificiel…

Vous pouvez utiliser un réflecteur de lumière. Il s’agit d’une plaque métallique permettant de hausser de 50 % la luminosité d’une pièce sans que des travaux contraignants ne soient nécessaires. Le réflecteur se place à l’extérieur, devant une fenêtre ou une porte vitrée.

Toujours dans l’optique d’éviter les gros travaux, il y a aussi l’éclairage artificiel. Vous pouvez multiplier les types d’éclairage et d’ampoules, mais attention, comme on le dit : “ce n’est pas Versailles ici”… La lumière artificielle coûte cher et devrait être une alternative en dernier recours.

À lire aussi : ÉCLAIRAGE : LA LUMIÈRE BLANCHE POUR QUELLE PIÈCE DE VOTRE MAISON ?

 

Miroirs, verrières d’atelier, etc.

Si la lumière naturelle peine à pénétrer dans certaines pièces, il faudra dans ce cas casser les murs non porteurs et les remplacer par des cloisons vitrées. Optez pour des verrières d’atelier qui séparent les pièces.

Pour ce qui est de la couleur de votre intérieur, préférez le blanc ou des couleurs claires. Comme le note Se Loger, préférez les peintures laquées ou brillantes, deux finitions qui vont réfléchir le moindre faisceau lumineux, à contrario des enduits mats.

Aussi, bannissez les parquets sombres. Vous pouvez acheter du carrelage clair, des carreaux de grands formats qui vont agrandir visuellement l’espace.

Enfin, multipliez les miroirs sur les murs qui vont refléter le soleil.