IMMO 974 – créé le 28.04.2015 à 12:00 – mis à jour le 28.04.2015 à 12:00
Pièges en colocation - conseils locataires

Par ces temps qui courent, il s’avère plus avantageux de s’installer en colocation. Mais avant de vous lancer, il est primordial de connaître les cinq pièges à éviter.

Si elle est l’un des moyens les plus plébiscités par ces temps de crise, la colocation ne s’improvise pas les yeux fermés. Pour éviter de tomber dans les pièges, prenez soin de bien respecter les cinq principales recommandations de l’Adil (Agence départementale d’information sur le logement).

1. Prenez le temps de consulter les sites d’annonces pour trouver votre colocataire.

A noter que dans les agences immobilières, il est assez rare de trouver des annonces pour une colocation.

2. Il faut absolument établir un bail pour chaque colocataire, même si cela coûte un peu plus cher. Evidemment, un bail unique au nom des deux colocataires est à bannir. Comme pour le contrat de mariage, la clause de solidarité peut tourner mal au détriment de l’un des colocataires.

3. Il est plus judicieux de souscrire l’Assurance habitation avec les noms de l’ensemble des colocataires. Dans le cas contraire, l’assureur pourrait refuser de rembourser des dégâts en cas de pépins.

4. Pour réussir une colocation, il est recommandé aussi de mettre en place un règlement intérieur, signé par tous les colocataires. Le document, rédigé d’un commun accord entre les deux parties, prévoit le partage des pièces communes, l’entretien de l’appartement, la fréquence des réceptions, etc. L’objectif est de permettre à chacun de bien se sentir chez soi, malgré la complexité de la vie commune.

5. Il est primordial de désigner un mandataire parmi les colocataires. Il aura un droit de regard sur le respect du règlement intérieur et assurera le rôle de porte-parole auprès du bailleur.

En cas de conflit, les colocataires sont invités à contacter l’Adil pour prendre un rendez-vous gratuitement.