IMMO 974 – créé le 06.02.2017 à 12:58 – mis à jour le 06.02.2017 à 12:58

Le dispositif VISALE acronyme de “Visa pour le Logement et l’Emploi” remplace Action logement. Il est opérationnel en 2017 pour les jeunes qui rencontrent des difficultés à rassurer les bailleurs.

Visale se présente comme un organisme qui se porte garant pour un jeune locataire. Ce dernier ne sera donc plus obligé de trouver un garant dans son entourage. Le dispositif a pour but de proposer une garantie remboursable aux locataires du parc locatif privé. Il s’agit d’un engagement qui va assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayés.

Trois types de publics concernés

Les bénéficiaires de la garantie Visale se divisent en trois catégories. Le dispositif s’adresse avant tout aux personnes qui commencent un nouvel emploi. Celles qui ont une promesse d’embauche en CDD, intérim, ou en cours de période d’essai dans le cadre d’un CDI sont également concernées. La demande devra ensuite se faire au plus tard dans les 3 premiers mois du contrat, ou dans le premier mois si la durée du contrat est moins d’un mois. Visale est aussi destiné aux jeunes de moins de 30 ans salariés du secteur privé qui ont une promesse d’embauche y compris en CDI. Leur embauche doit dater de moins d’un an et leur part du loyer dans leurs revenus se situera entre 30 et 50%. Enfin, les ménages en difficulté, entrant dans un logement géré ou loué par une association d’insertion agréée à cet effet, sont également concernés par le dispositif.

Validité du visa

La validité du visa à présenter au propriétaire varie comme suit. Il serait de trois mois maximum à partir du début du contrat. En revanche, il serait d’un mois à compter de la date de début du contrat pour les contrats dont la durée est inférieure à 1 mois. Par ailleurs, l’Etat a demandé à ce que les demandeurs d’emplois puissent également bénéficier de cette garantie, mais ce point est encore à discuter.

Plus de détails sur le site de Visale