IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 12:40 – mis à jour le 09.06.2015 à 12:44

La salle d’attente est souvent une pièce triste et sombre. Comment la rendre plus accueillant ?

 

Une salle d’attente est une salle mise à disposition d’usagers pour leur permettre d’attendre le moment où ils seront servis. Elle peut exister dans les bureaux par exemple chez le médecin, le dentiste, le notaire, avocat ou autres organisations. Cet espace peut comporter divers équipements comme des sièges, une table basse, un espace de lectures… Une musique d’ambiance peut aussi être diffusée dans la pièce. Découvrez 7 éléments phares pour une salle d’attente à la fois conviviale et chic

 

1-Les bonnes couleurs : En tant que pièce de passage, les couleurs dynamiques et vives se prêtent parfaitement à cet espace. Les tons chauds et lumineux sont ainsi très appropriés. D’un brin sombre, une ambiance chocolat permet toutefois d’obtenir un rendu très chaleureux et une agréable atmosphère feutrée.

 

2-Un sol clair : Privilégiez un sol clair pour capter la lumière et facile d’entretien puisque le sol de la salle d’attente est un passage à forte affluence.

 

3-La décoration murale : Au-delà des tableaux (trop ordinaires), osez les stickers muraux. Plus originaux, ils vont transformer cet espace en un véritable lieu de vie. Misez sur des motifs gais et amusants ou chics et sobres, selon vos goûts, et selon l’image de l’entreprise, de l’établissement professionnel.

 

4-Les meubles adéquats : Quel que soit votre style, privilégiez le confort. Pour aménager la pièce, tenez compte de l’espace disponible. Vous pouvez choisir un ensemble de canapés et fauteuils autour d’une table basse. Il existe toutes sortes de sièges aux formes géométriques simples. Ils sont aisément combinables et adaptables à l’espace disponible. Prévoyez quelques sièges d’appoint pour les jours d’affluence.

 

5-Le bon éclairage : Pour éviter un éclairage trop froid et impersonnel, les systèmes d’éclairages directs incrustés au plafond peuvent être complétés par un éclairage indirect à lampe halogène aux teintes plus chaudes. Cela dynamise et crée une véritable ambiance.

 

6-Les accessoires décoratifs : Plantes vertes, horloge mural, tableaux… Ne lésinez pas sur les accessoires décoratifs tout en misant toujours sur l’aspect convivial. Les visiteurs et clients seront flattés par la finesse que vous apporterez aux détails

 

7-Les services proposés : Pour un accueil convivial, n’hésitez pas à proposer aux visiteurs des petits services pour les faire patienter sans stressés : fontaine à eau pour se désaltérer, machines à café gratuites, journaux, magazines (surtout prenez soin d’actualiser votre petite librairie).