IMMO 974 – créé le 29.04.2015 à 04:56 – mis à jour le 29.04.2015 à 04:56
isoler toiture

Dans le but d’améliorer la performance thermique de son habitation, il est important d’envisager des travaux d’isolation pour sa toiture. Comment bien isoler ?

 

Pour une meilleure isolation de la toiture, le matériau utilisé doit avoir une épaisseur d’au moins 12 cm. L’utilisation de matériaux isolants plus épais est possible, si vous disposez d’un espace plus important. Il faut savoir, que plus un isolant est épais, plus il réduit l’espace dans lequel il est posé. En revanche, vous ferez des économies d’énergies très appréciables.

 

Avant de procéder à la pose de l’isolation de la toiture, il faut s’assurer que les tuiles ou les ardoises soient parfaitement étanches. Autrement, vous aurez beaucoup de difficultés à repérer d’éventuelles fuites d’eau, une fois la couche d’isolation posée. Vous devez également vous assurer que l’état de la charpente et des poutres ne nécessite pas de réparations. Appliquez un pare-vapeur sur l’isolant, pour empêcher l’humidité de s’installer dans la maison, surtout aux endroits chauffés. Dans ce cas-là, deux couches d’isolant seront placées.

 

Pour la pose de l’isolant, commencez par mettre en place la première couche d’isolant avec le pare-feu collé sur la face interne entre les poutres, en commençant par le haut et par le coin de la toiture. Fixez alors sur les poutres, tous les 5 cm, l’isolant avec une agrafeuse adaptée. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de vide entre les joints, afin d’éviter les pertes thermiques.

 

Passez maintenant à la seconde couche d’isolant. Pratiquez d’abord des incisions sur le pare-feu, pour éviter le pourrissement du bois de la charpente, par l’humidité. La deuxième couche doit être placée entre des lattes, qui seront posées perpendiculairement aux poutres. Fixez la couche d’isolant, à l’aide de l’agrafeuse, tous les 10 cm.

 

Sachez que des rouleaux de laine minérale sont en vente pour une pose rapide. Ils sont munis de languettes pour vous faciliter l’application. La laine minérale ne doit jamais être comprimée, lors de la pose, sinon elle perd de son efficacité. Des laines minérales sont disponibles avec un pare-feu déjà collé. Pour savoir si un isolant est efficace, un coefficient de conducteur thermique est indiqué sur la laine minérale. Plus il est bas, plus il est isolant.