IMMO 974 – créé le 29.04.2015 à 13:01 – mis à jour le 29.04.2015 à 13:01
annonces immobilières - conseils locataires

Savoir décrypter les annonces immobilières nous évite bien d’embarras : nos recherches seront plus affinées et nous n’aurons pas à gaspiller notre temps pour des visites qui n’en valaient pas la peine. Voici quelques astuces pour échapper aux pièges.

Les descriptifs

Bien que l’offre paraisse très alléchante, belles photos, prix raisonnable…, Certains descriptifs donnés par le vendeur doivent nous amener à redoubler de vigilance. Lorsqu’il utilise le mot « à rafraichir », sachez que c’est une manière indirecte de vous dire que des gros travaux attendent des gens bien généreux comme vous pour les achever. Alors, si vous ne voulez pas crouler sous les dettes,  évitez d’investir dans ce genre d’affaire.

La même vigilance est recommandée quand vous repérez le mot « atypique », contrairement à ce que l’on pense, ce terme signifie en rien « original ou occasion rare », il fait plutôt référence à des logements pas très pratiques : pièces trop petites ou mal distribuées.

Pour la description « loft », le prix proposé n’est pas souvent à la hauteur du bien en soi. Et vue que ces logements sont généralement des ateliers ou anciens entrepôts revisités, leur emplacement est souvent moins pratique car au départ, ils n’ont pas été spécialement étudiés pour devenir un logement décent.

Les renseignements utiles

Si vous êtes séduit par une offre en particulier, essayez d’obtenir le maximum d’informations pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ne l’oubliez jamais, une annonce immobilière ne suffira pas pour vous amener à prendre une décision.

Vous devez discuter, par mail ou par téléphone, au vendeur ou l’agence qui l’avait émise car toutes les informations n’y sont pas forcément mentionnées alors que les connaitre vous sera bien indispensable.

C’est le cas de l’état de la bâtisse en général. Quand est-ce qu’elle a été construite ? Comment sont les murs ?  Le système de chauffage marche-t-il toujours sans problème ? Qu’est-ce qui reste à réparer ?…Autant de questions sur lesquelles vous devez absolument obtenir des réponses claires.

Il en sera de même pour les charges : taxe d’habitation,  eau-électricité-gaz…Essayez aussi de savoir plus sur les annexes dont dispose le bien proposé. Souvent, les annonces font mention de garage ou terrasse mais une fois sur place, vous serez étonné de constater que ces espaces  ne sont pas malheureusement faciles  à exploiter.

En somme, ne vous laissez pas séduire aussi facilement par une annonce immobilière. Trouver les failles, ayez tout une série de questions que vous poseriez sans détour au vendeur, restez vigilant par rapport aux clichés proposés…