Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
La détermination des documents exigés par un bailleur dans le cadre d’une location à un candidat locataire et à sa caution a été fixée par la loi ALUR (loi du 24.3.14 : art. 6, I, 11° / loi du 6.7.89 : art. 22-2).
Avant la signature du bail, le propriétaire ou son représentant a la possibilité de réclamer des documents émanant du candidat locataire et de la personne qui se porte caution. Ces pièces permettront au bailleur de s’assurer de l’identité du candidat et de son niveau de ressources.
Les points importants à savoir
Ces documents sont exigés dans le cadre des contrats de location (vide ou meublée) de logements loués à titre de résidence principale, régis par la loi du 6 juillet 1989. Ils concernent également les contrats de colocation. Pour ce cas-ci, chacun des locataires est appelé à fournir toutes les pièces justificatives exigibles. L’application de cette liste a débuté le 8 novembre 2015, notamment pour les dossiers de candidature déposés au bailleur ou à son représentant à compter de cette date, rapporte le site anil.org. Dans les détails, le décret fixe deux listes à savoir en annexe 1, la liste des pièces justificatives pouvant être demandées de chacun des candidats à la location. En annexe 2, il s’agit de la liste des pièces justificatives exigibles de leurs cautions. Les documents requis se divisent en quatre catégories à savoir la justification de l’identité, le domicile, l’activité professionnelle et les ressources du candidat locataire.
Les documents à fournir pour la justification de l’identité
Le candidat locataire et sa caution personne physique doivent fournir soit:
Pour les candidats à la location étrangers, un document justifiant du droit au séjour fera l’affaire.
Les pièces requises pour justifier le domicile
Pour le candidat locataire, une seule pièce justificative du domicile peut être exigée. Il pourra alors choisir parmi les suivants :
La caution, de son côté, est amené à fournir l’un des documents suivants :
Les justificatifs d’activités professionnelles
Pour prouver qu’il exerce une activité professionnelle, le candidat locataire et, le cas échéant, sa caution, doivent se munir de l’un des documents suivants :
Les attestations des ressources
Dans la liste des pièces justifiant les ressources, le candidat locataire et, le cas échéant, sa caution doivent préparer un des documents cités ci-après:
Dans certains cas, le candidat locataire est appelé à présenter :
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.