IMMO 974 – créé le 18.03.2017 à 11:20 – mis à jour le 17.03.2017 à 11:23

A partir du moment où on a des voisins, chacun de nous est susceptible d’être à l’origine de troubles de voisinage ou bien en être victime. Que l’on habite dans la zone urbaine ou rurale, que l’on soit propriétaire ou locataire, a priori personne n’y échappe. Il existe quelques recours pouvant vous aider à venir à bout de ces troubles du voisinage.

 

Contacter l’auteur des troubles

Les troubles de voisinage pourraient constituer un délit si la personne responsable le fait délibérément en toute conscience. Mais pour être fixé sur l’intention des voisins tapageurs, il vaudrait mieux leur informer sur ce qu’ils vous font subir. Au cas où ceux-là ignoreraient vos requêtes, pensez à leur envoyer un courrier afin de laisser des traces écrites.

Vous pourriez par la suite vous rendre à la mairie pour vous renseigner sur les réglementations en vigueur en termes de litiges entre voisins. Par ailleurs, il faut bien déterminer la nature des troubles de voisinage. Outre les nuisances sonores et olfactives, il existe d’autres sources de litiges comme des branches d’arbres qui débordent chez les voisins ou des racines de végétations susceptibles de détruire la base d’un mur séparatif, etc.

 

Porter l’affaire devant la justice

Au cas où le voisin coupable de troubles de voisinage ne veut pas entendre raison, il vous reste de saisir la justice pour trancher les litiges. Pour ce faire, vous auriez besoin de démontrer que vous subissez réellement des injustices. Il vous serait alors nécessaire de réunir des preuves pour justifier vos plaintes, d’où la nécessité de l’envoi du courriel pour prévenir l’auteur des troubles. Outre ces traces écrites, vous devriez aussi avoir des témoignages ou bien un procès-verbal établi par un huissier, la police ou encore la gendarmerie.