IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 13:06 – mis à jour le 09.06.2015 à 13:06

BBC signifie Bâtiment Basse Consommation. De quoi parle-t-on réellement ? Décryptage du Label BBC.

 

Popularisée par le concept de « maison passive » né en Allemagne, la maison écologique existe en France sous la forme de maison ou bâtiment basse consommation (BBC) conforme à la réglementation thermique RT 2012. En répondant aux exigences du label BBC ces maisons sont déjà conformes aux exigences des réglementations de demain.

 

A savoir que c’est l’association Effinergie qui agrée les organismes certificateurs. C’est pourquoi on parle souvent de Label BBC-Effinergie. Créée en 2006, l’association s’est donnée comme objectif de développer sur le marché de la construction neuve et rénovée, une véritable dynamique afin de générer des bâtiments confortables et performants d’un point de vue énergétique.

Concernant le Label BBC proprement dit, il vise à construire des maisons respectueuses de l’environnement. Une maison qui consomme très peu d’énergie et qui rejette très peu de CO2 dans l’atmosphère. Tout le monde peut construire ou rénover une maison en basse consommation. Mais pour obtenir le label officiel BBC, il faut respecter des contraintes strictes. Par exemple, pour une maison neuve, la consommation d’énergie ne doit pas dépasser les 50kWh/m2. Dans le cas d’une rénovation, la consommation énergétique de la maison doit rester à 80kWh/m2.

 

Le premier grand intérêt d’une maison au Label BBC c’est bien évidemment de faire des économies d’énergie. En effet, elle consomme jusqu’à 5 fois moins qu’une maison construite il y a 20 ans. Par ailleurs, l’acquisition d’une maison à basse consommation ouvre droit à de nombreuses aides financières. Parmi les plus importantes : la majoration du prêt à taux zéro, un éco prêt à taux préférentiel, la possibilité d’utiliser un livret développement durable, un crédit d’impôt de 40% sur les intérêts d’emprunt pendant 7 ans, une exonération partielle ou totale de la taxe foncière et une augmentation du COS (Coefficient d’Occupation des Sols) de 20%. Des aides kasyna polska sont aussi mises en place par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et par certaines collectivités locales.

 

En pratique, pour construire une maison répondant aux normes de la basse consommation, il faut surtout trouver un professionnel qualifié. Il faut choisir un constructeur collaborant avec un Bureau d’Etudes de Performance Energétique, qui validera le plan de construction permettant d’atteindre le Label BBC. La clé de la réussite d’une maison basse consommation est la mise en place d’une isolation optimisée, une bonne étanchéité à l’air (au niveau des fenêtres et des portes), une orientation favorisant la lumière naturelle, une ventilation contrôlée permanente et l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

 

Une fois les plans de la maison validés par l’étude de performance énergétique, il faut se rapprocher d’un organisme certificateur. Ces organismes sont les seuls habilités à vérifier le respect des normes de basse consommation et à attribuer le Label BBC. Ils vont examiner la conformité de l’étude, avant même le début de la construction. Une fois le bâtiment terminé, une mesure de perméabilité à l’air est réalisée. S’il est concluant, l’organisme certificateur vous attribue le Label BBC.