IMMO 974 – créé le 28.04.2015 à 09:27 – mis à jour le 28.04.2015 à 10:16
appartement à louer - conseils locataires

Avant de louer un appartement, vous devez naturellement le visiter. Et très souvent, c’est toujours le temps qui manque pour faire un bon diagnostic de l’appartement que vous vous apprêtez à louer. Voici quelques points à vérifier et qu’il est bon de noter à l’avance avant d’aller faire une visite.

Après avoir obtenu rendez-vous avec le propriétaire et/ou l’agent immobilier, il vous faut maintenant être ponctuel pour ne pas être devancé par d’autres éventuels locataires.

Visitez en fin de journée

Pour votre première visite, obtenez un rendez-vous en fin de journée. C’est le meilleur moment pour faire la visite car il correspond au moment où vous rentrez chez vous. Donc vous vous imaginez déjà que vous êtes chez vous. Voyez alors si l’ambiance lumineuse, sonore, … en fin de journée vous convient.

Vérifiez la sécurité

Si vous avez l’habitude de travailler tard la nuit, vérifiez que le quartier est assez sécuritaire pour vous. Observez également s’il l’est pour vos enfants en bas âge. Y-a-t-il une cour, un jardin ou un parc à proximité où vos enfants peuvent s’amuser ? Vérifiez que le quartier est compatible à la bonne éducation de vos jeunes enfants.

L’environnement

Question pratique, vérifiez qu’il existe des centres d’activités et de commerce aux alentours. Pour votre confort, considérez les nuisances sonores (le plancher couvre-t-il les bruits des pas des gens en dessus, …), les odeurs de la pâtisserie, de la poissonnerie, … aux alentours de l’appartement. Ces bruits et ces odeurs peuvent-ils vous déranger ou pas ? Vérifiez qu’il existe un parking pour votre moyen de locomotion (voiture, moto, bicyclette, …) afin que vous ne perdiez votre temps et vous fatiguiez à trouver une place pour celui-ci après une dure journée de labeur. N’oubliez pas non plus de voir si les voitures garées à l’endroit prévu sont bien en sécurité. Votre voiture y sera et vous devez vous assurer qu’elle y sera également en bonne sécurité.

L’appartement

Au premier aperçu, l’appartement vous a tout de suite plu. Ne vous laissez pas submerger par cette impression. L’erreur à éviter est d’omettre la vérification des autres points cruciaux. Vous allez écouler des jours dans cet appartement, et pour ce faire, vous devez vous assurer que l’environnement est sain et sécuritaire pour vous et toute votre famille.

Vérifiez déjà que la maison soit bien ensoleillée. Une maison qui ne l’est pas n’est pas sain surtout si vous allez y aménager avec un enfant.

Vérifiez les portes et les fenêtres, leur solidité, leur sécurité, l’isolation phonique et thermique, … Une bonne isolation thermique vous évite les gaspillages en énergie pour le chauffage en hiver. Par ailleurs, une bonne isolation phonique atténue les bruits du voisinage qui pourrait vous démotiver.

Dans la cuisine et dans tout le reste de la maison, vérifiez les conduits d’eau. Inspectez qu’il n’y a pas de traces d’humidité anormales.

Vérifiez également le chauffage, les chauffe-eau, et le conduit à gaz.  Demandez s’il y a possibilité d’installer tous les équipements dont vous aurez besoin pour votre confort.

Les factures antérieures

N’oubliez pas non plus de demander à voir les factures d’électricité et des autres charges précédentes pour que vous ayez une idée de vos futures dépenses si vous prenez l’appartement. Vérifiez également si les compteurs sont individuels ou communs. Dans ce dernier cas, comment devez-vous vous y prendre pour départager la facture ?

Les PV des réunions des locataires

Vous avez également le droit de visionner les PV des réunions des locataires, s’il y en a eu. Grâce à ce document, vous verrez toutes les requêtes des locataires et les moyens mis en œuvre pour les résoudre, les réparations à la charge des locataires avec leur coût et leur fréquence, …

Si vous êtes intéressé par l’appartement, pensez à revenir pour revisiter à une heure différente afin de mieux évaluer l’appartement.