IMMO 974 – créé le 10.07.2018 à 09:19 – mis à jour le 10.07.2018 à 10:15

La visite d’appartement précède souvent la phase de déménagement. Pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs points doivent être vérifiés. Découvrez le check-list qui va vous aider dans la démarche.

Caution
Après quelque temps à chercher un appartement, vous avez trouvé le logement qui vous convient. La première chose à faire est de demander le montant de la caution qui est souvent variable. Dans le cas d’un logement vide, elle sera l’équivalent d’un mois de loyer, contre deux mois pour un appartement meublé.

Prises électriques
Les prises électriques sont très sollicitées pour la télévision, le chargeur de téléphone, tous les appareils ménagers ou encore l’ordinateur. Une défaillance de ces dispositifs électriques peut incendier toute la maison. Ils doivent alors impérativement suivre les normes.

L’orientation
Dans un souci d’économies, l’étudiant doit prendre en compte l’orientation du logement. Une résidence orientée plein nord ne bénéficie pas beaucoup de luminosité. Les ampoules seront donc allumées à longue durée. Ce qui pourrait faire augmenter votre facture d’électricité.

La serrure
Afin de garantir son bien-être, un étudiant doit vivre dans un appartement sécurisé. Il doit alors s’assurer de l’état de la serrure notamment la présence d’un verrou trois-points. Cela est également indispensable pour une meilleure couverture des assurances.

Les murs
L’état des murs peut renseigner sur l’humidité de l’appartement. La présence de quelques traces de moisissures annonce par exemple un excès d’humidité. Un souci qui peut entraîner des problèmes de santé pour l’occupant des lieux, mais engendre également de nombreux problèmes non négligeables.

Les rangements
Une chambre avec quelques rangements conviendrait à un étudiant pour le côté pratique du logement. Même s’il n’a pas beaucoup d’affaires, l’accumulation d’objets partout dans la pièce n’est pas agréable à vivre.