IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 07:50 – mis à jour le 09.06.2015 à 07:50

Les rideaux sont des éléments importants pour s’abriter des regards et pour habiller les fenêtres, tout comme les pans japonais et les stores. Que choisir pour votre logis ?

L’habillage des fenêtres est certainement un des éléments les plus importants de la décoration intérieure. Rideaux, stores, pans japonais sont autant d’options qui s’adapteront à l’ensemble de la déco. Suivez le guide pour bien choisir.

Les rideaux, confortables et esthétiques

La plupart du temps, les rideaux conviennent parfaitement aux fenêtres. Salon, chambre à coucher, entrée, toutes les pièces s’habillent de tissus pour donner une sensation de confort et de chaleur. Disponibles dans de nombreuses matières, coloris et motifs, les rideaux permettent de créer de multiples atmosphères et possèdent une forte fonction décorative. On peut jouer sur leur effet de transparence pour laisser passer la lumière et choisir des couleurs en harmonie avec sa décoration. D’autre part, les rideaux permettent une certaine souplesse, n’ayant pas forcément à suivre la forme de la fenêtre, et permettent ainsi de corriger certains défauts d’une ouverture.

Les stores, plus design

Le store est très prisé. Simple dans sa pose et dans son utilisation, il s’agit d’un ensemble de fines lamelles horizontales qui disposent d’un mécanisme manuel ou électrique facilitant l’ouverture et la fermeture. Il comporte un système autobloquant qui vous permettra de l’arrêter à la hauteur désirée. Les stores sont disponibles en plusieurs largeurs, selon celle de votre fenêtre. Et la position que vous lui conférez vous permettra de bénéficier de toute la lumière du jour, d’avoir une lumière tamisée ou une pièce totalement sombre. Généralement en aluminium ou en PVC, le store trouve facilement sa place dans la cuisine et dans les chambres, et s’entretient aisément. Si vous optez pour un store en bois, prévoyez un entretien spécifique. Son côté raffiné et chaleureux est particulièrement idéal pour le salon.

Les pans japonais, pour l’originalité

Les pans japonais, créateurs d’ambiance, habillent les grandes baies vitrées avec élégance. Ils sont également adaptés pour séparer deux espaces ou pour masquer des rangements. Ce type d’habillage se présente sous la forme de grands panneaux en bandes verticales. Fixées au plafond par un système de rail, les bandes coulissent les unes derrière les autres. Lisse et sans pli, leur tombé impeccable s’adapte à tous les intérieurs et sont désormais disponibles dans de nombreux matériaux : tissus (uni ou imprimé), voilages, papier, mais aussi bambou ou métal. Ces panneaux permettent de garder une certaine intimité tout en laissant entrer une lumière douce. Généralement, ils sont créés avec un système de velcro. Ce qui facilite leur décrochage pour l’entretien.