IMMO 974 – créé le 27.04.2016 à 13:13 – mis à jour le 30.11.2016 à 10:36

La cuisine est un espace très technique qui a besoin d’un bon éclairage. Il faudrait donc accorder une importance particulière dans le choix des luminaires dans cette partie de la maison. Si vous comptez aménager votre cuisine ou bien, si vous êtes sur le point de terminer la construction de votre maison, ces quelques conseils clés vont vous aider.

Les règles de base

Qu’elle soit exigüe ou espacée, la cuisine doit être bien éclairée, c’est une règle de base. Pour ce faire, il faudrait que le coin cuisine soit illuminé par deux types de sources différentes pour bien réussir son coup. La première source de lumière est destinée à éclairer toute la pièce de la cuisine dans une ambiance globale. Ce sera en quelque sorte la base lumineuse de la pièce en question. Il est recommandé que pour l’éclairage global de la cuisine, une source lumineuse fluocompacte serait l’idéal.

Pour ce qui est des sources de lumière secondaires, elles sont généralement générées par des spots halogènes de 12 volts. Ces dernières ont pour but d’éclairer des endroits particuliers de la cuisine. C’est le cas du plan de travail, de la table de cuisson, de l’évier ou encore de la table.

Pour les cuisines disposant de faux plafond

Aménager une cuisine qui dispose d’un faux plafond  est le must en matière de luminaire. Encastrer les lampes fluocompactes devient beaucoup plus facile de cette manière. Pareillement, placer les spots pour les lumières plus dirigées destinées aux endroits techniques de la cuisine n’est plus réservé qu’aux professionnels.

Pour les cuisines sans  faux plafond

Pour les cuisines sans faux plafond, il est conseillé de faire appel à des plafonniers pour illuminer la pièce. Les plafonniers allogènes 12 volts dont la direction des spots est dirigeable peuvent servir à illuminer les endroits clés de la cuisine. Les spots fixés sur des rails ou sur des câbles tendus feront également l’affaire. Il faudrait également ajouter une touche de contraste avec des tubes à néon à des endroits stratégiques de la pièce comme sous les placards perchés ou sous les étagères.