IMMO 974 – créé le 28.09.2018 à 10:18 – mis à jour le 28.09.2018 à 10:18

Douche, évier, baignoire ou lavabo bouché peut causer de nombreux désagréments. Pour vous éviter de payer les factures d’un plombier, suivez ces astuces qui vous permettront de vous débarrasser des bouchons.

Les ennemis des canalisations sont assez nombreux. A la cuisine, la graisse est la première cause de l’évier bouché. Dans la baignoire, les cheveux qui s’amoncellent sont la source du problème. Pour le lavabo, ce sont surtout les résidus de dentifrice qui en sont la cause. Pour retrouver le bon fonctionnement de vos tuyaux, nous vous proposons quelques astuces faciles et peu coûteuses.

La solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Ce mélange est surtout destiné à déboucher l’évier. Prenez un récipient et mélangez-y 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Une fois l’eau stagnante totalement évacuée, versez le mélange dans l’évier bouché. Laissez agir pendant au moins 30 min et versez 1 litre d’eau bouillante. Et votre évier sera dégraissé.

Le tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage permet de déboucher lavabo, évier ou WC. Il peut être également utilisé pour certaines douches et baignoires. Pour ce faire, enfoncez le tuyau dans la canalisation et laissez couler l’eau avec un mouvement de va-et-vient. Evitez toutefois de mettre trop de pression, car les canalisations pourront déborder.

Le furet fait maison

Si vous avez du mal à déboucher votre douche, baignoire, évier ou WC, fabriquez un furet fait maison. Vous aurez besoin d’un cintre métallique et le tour est joué. Après l’avoir déplié entièrement, faites un crochet au bout avec lequel vous attraperez les résidus dans la canalisation. Repliez ensuite l’autre extrémité de façon à obtenir une longue tige métallique qui vous servira de furet.