IMMO 974 – créé le 11.06.2015 à 04:35 – mis à jour le 11.06.2015 à 04:35

Votre plafond présente des fissures ou des tâches, des travaux de rénovation s’imposent. Comment faire ?

 

Le plafond, l’espace le plus délaissé, peut être rénové pour redonner de l’éclat à l’ensemble de la maison. Sachez que les travaux de rénovation d’un plafond demandent du temps et aussi beaucoup d’énergies. Il suffit juste d’être bien organisé pour réussir la rénovation.

 

Avant de commencer, prenez le temps d’examiner votre plafond afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, il faut détecter les badigeonnages éventuels à la chaux. Si ce procédé (badigeonnage) est tout simplement recouvert d’une couche de peinture, les conséquences pour le plafond seront désastreuses comme la constitution de cloques ou de soufflets.

fin de contrôler la présence ou non de chaux, il suffit de passer une éponge humide. Si l’éponge ressort blanc, la rénovation du plafond intégrera un lavage intégral de la surface. En présence de traces d’humidité, il faut avant tout déterminer leur origine. En effet, dans le cadre d’un projet de rénovation de plafond, les systèmes de ventilation et le toit doivent être minutieusement contrôlés afin de déceler des anomalies ou fuites éventuelles.
Une fois que vous ayez vérifié l’état du plafond, contrôlez que votre escabeau ou échafaudage soit correctement et fermement posé au sol. Passez maintenant à l’étape de rénovation.

1- Il faut commencer par retirer tous les morceaux de peinture écaillés en faisant glisser un couteau sur la surface du plafond. Puis, avec un grattoir triangulaire, élargissez les fissures pour enlever toutes les parties qui n’adhèrent plus.

2- Préparez ensuite dans un bac l’enduit de rebouchage en suivant les consignes du fabricant et malaxez pour obtenir une pâte souple et sans grumeaux.

3- Afin de favoriser l’adhérence de l’enduit, humidifiez les fissures au pinceau fin puis comblez les fissures et les crevasses avec l’enduit de rebouchage. Appliquez une première couche d’enduit au couteau et laissez-la sécher. Une fois la première couche parfaitement sèche, passez-en une seconde. Laissez sécher une journée entière.

4- En cas de fissure plus importante, la pose d’un « calicot » est recommandée. Il s’agit d’un ruban de papier intégré dans l’enduit et qui sera au final invisible. Son intérêt est d’absorber les vibrations du plafond afin d’éviter que la fissure ne se reforme.

5- Poncez les callosités de la réparation avec du papier de verre au grain très fin jusqu’à ce que la surface devienne parfaitement lisse et plane. Procédez par petits mouvements circulaires pour ne pas marquer la surface du plafond.

6- Vous pouvez terminer en repeignant le plafond pour un résultat propre et uniforme avec une belle peinture monocouche. Mais si les fissures sont importantes, envisagez la pose d’une toile de verre sur votre plafond après avoir tout de même comblé les fissures.