IMMO 974 – créé le 21.01.2016 à 15:04 – mis à jour le 21.01.2016 à 15:04

Le carrelage est le revêtement idéal autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est résistant et facile à nettoyer. Découvrez les conseils pour entretenir le carrelage extérieur.

Pour une terrasse, bordure d’une piscine ou sur un balcon, le carrelage est le revêtement parfait. Robuste, il résiste aux intempéries et à l’usure. Pour autant, il faut veiller à l’entretenir régulièrement afin de prévenir tout risque de dégradation.

L’astuce la plus pratique

Il convient soit d’appliquer une solution composée d’eau et de savon noir (produit extrêmement détergent), soit un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ce nettoyage s’effectue avec un balai brosse. Ensuite, rincez à l’aide d’une serpillière. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans la solution de rinçage, le vinaigre blanc étant un détachant écologique très efficace.

Pour un carrelage encrassé

Si votre carrelage présente une couche de saleté profondément incrustée, l’astuce consiste à appliquer une pâte composée à moitié d’eau et à moitié de bicarbonate de soude. Puis laissez poser au moins une heure avant de rincer. Même si votre sol est très encrassé, évitez le recours systématique au karcher. Ce décapeur à haute pression est tellement puissant qu’il pourrait, au fil du temps, éroder l’émail de votre carrelage et donc le rendre bien plus sensible à l’humidité.

L’astuce de grand-mère

Faites cuire des pommes de terre et gardez l’eau de cuisson bien chaude avant de verser sur le carrelage. Frottez avec une brosse, laissez agir 10 minutes le temps que l’amidon des pommes de terre absorbe les graisses et salissures. Passez une serpillière sur le carrelage et rincez abondamment avec de l’eau.

L’entretien des joints de carrelage

Les joints de carrelage requièrent un nettoyage à l’eau mélangée à du vinaigre blanc ou à de la soude. Les joints, contrairement au carrelage, nécessitent une certaine protection contre l’usure. Misez toujours sur des produits écologiques et imperméabilisants.