IMMO 974 – créé le 17.06.2019 à 10:25 – mis à jour le 19.06.2019 à 09:04

La lumière naturelle

D’une manière générale, préférez une grande fenêtre plutôt que plusieurs petites. Pour certains espaces, il serait bien d’utiliser des puits de lumière. Il faut savoir que la décoration y joue également un grand rôle ! Optez déjà pour des meubles/menuiseries de teinte claire. Si vous pensez que la lumière naturelle ne suffit pas à éclairer un espace, préférez un éclairage artificiel économe en énergie comme les ampoules économiques, les néons ou LED.

 

> Plus de détails : quelques astuces pour optimiser la lumière naturelle chez soi

 

L’éclairage le soir

Pour la mise en valeur de chaque espace, variez les sources de lumières ainsi que leur emplacement. Sur un meuble, au plafond ou même au sol, installez un éclairage indirect pour l’ambiance générale et pensez à ce que la lumière soit projetée au plafond pour se diffuser doucement.

 

L’idéal c’est d’avoir une ampoule fluocompacte sur le plafonnier. Cette dernière convient à toutes les pièces, et comme le note Franfinance, mettre l’interrupteur à l’entrée de la pièce est ce qu’il y a de mieux. Que ce soit dans les chambres ou dans le salon, faites usage d’une guirlande lumineuse à LED pour la petite touche intime.

 

Pour ce qui est de l’éclairage localisé réservé à certaines activités, par exemple la lecture, il faut savoir créer une ambiance chaleureuse en optant pour des lampes de bureau dédiées à cela. Certains choisissent des lampadaires, ce qui n’est pas mal non plus.

 

Et pour une lumière sans ombre, utilisez des bandeaux et des spots dans la cuisine. Dans la salle de bain, les spots le long des miroirs apporteront une touche plus chaleureuse.

 

Le saviez-vous ? La lumière joue beaucoup sur notre humeur ! Plus il y a de lumière moins il y a risque de déprimer.