IMMO 974 – créé le 24.06.2019 à 07:20 – mis à jour le 28.06.2019 à 09:19

Pour un déménagement simple et rapide, bien faire ses cartons est une étape clé. Voici nos cinq recommandations !

 

1 – Privilégiez la qualité de vos cartons

Cartons neufs ou récupérés (les moins pliés), vous devez absolument vérifier leur qualité. Ceux avec des compartiments sont adaptés pour les vaisselles. Les cartons plus petits conviennent aux livres. Il existe désormais aussi des cartons-penderies pour y mettre vos vêtements.

 

2 – Emballez soigneusement vos objets

Afin de retrouver vos objets en bon état, prenez le soin de bien les emballer. Optez pour le papier à bulle, le film étirable ou le dévidoir pour protéger aux mieux vos affaires à l’intérieur des cartons.

 

3 – Équilibrez vos cartons

Il est important d’équilibrer vos cartons pour que leurs transports soient plus faciles le jour du déménagement. Dans ce cas, essayez de mixer les éléments (livres, vêtements, sacs…) et placez les objets plus lourds au fond. Vous pouvez combler le reste des espaces avec vos éléments plus légers.

 

4 – Identifiez le contenu de vos cartons

Inscrivez sur vos cartons son contenu, sa pièce de destination, son degré de fragilité et le sens dans lequel il faudra le manipuler. Toutefois, soyez assez vague sur les cartons transportant vos papiers importants ou objets de valeurs afin de limiter le risque de vol. Mettez par exemple un nom de code.

 

5 – Simplifiez votre emménagement

Vous pouvez mettre de côté les objets que vous pouvez porter plus facilement (petits cartons, sachets, boites…) et dont vous en aurez besoin rapidement à l’occasion de votre emménagement (outils de bricolage, vis, câbles électriques…). Identifiez dans ce cas le carton où vous avez rangé ces éléments.

 

>> À lire aussi : Planifier le déménagement : tout ce qu’il faut faire