IMMO 974 – créé le 12.06.2015 à 09:08 – mis à jour le 12.06.2015 à 09:08

La salle de bain est l’un des endroits les plus fréquentés de la maison. Pour qu’elle garde toute sa fraîcheur et pour que vous ayez plaisir à prendre une bonne douche, un nettoyage quotidien est vivement conseillé.

Les produits miracles proposés sur le marché pour faire étinceler votre salle de bain ne sont pas toujours efficaces et finissent par vous ruiner. Pourtant, il existe des moyens très simples pour rendre votre séance de nettoyage efficace, avec des produits qui existent déjà dans vos placards à provisions ! Pour faire briller les éléments de votre salle de bains, vous devez observer quelques règles toutes simples.

Tout d’abord, n’utilisez jamais les éponges à surface abrasive et les produits granulés. En effet, ceux-ci risquent à la longue de rayer l’émail ou le métal et de leur faire perdre leur aspect brillant. Le vinaigre blanc est un excellent produit ménager. Pour en faciliter l’utilisation, transvasez-le dans un vaporisateur. Quelques vaporisations suivies d’une friction à l’éponge ou au chiffon doux fini pour venir à bout des dépôts de calcaires et traces de savon. Pour faire briller vos éléments de salle de bain : sanitaires, tuyauteries, miroirs et rideaux de douche, utilisez du vinaigre blanc pur sans additif.

Une baignoire mal entretenue est le siège de tâches calcaires disgracieuses. Pour en venir à bout, saupoudrez généreusement le fond de votre baignoire de gros sel en insistant sur les tâches. Ensuite versez dessus du vinaigre (d’alcool ou blanc pur) bouillant. Puis rincez abondamment à l’eau.

En immobilier, pour nettoyer vos vitres et miroirs, passez du vinaigre chaud à l’aide d’un chiffon. Le papier journal imbibé d’alcool à brûler est aussi très efficace. Si des taches de graisse persistent sur vos vitres, frottez une tranche d’oignon aux endroits gras avant de les laver. Pour un simple dépoussiérage, passez une microfibre spécial vitre, humide ou sèche.

La salle de bain est une pièce où l’humidité pose souvent problème, surtout lorsque la pièce n’est pas munie de fenêtres. Il faut l’aérer et pour cela si besoin laisser la porte grande ouverte. En complément, vous pouvez mettre un absorbeur d’humidité dans la pièce. Le vinaigre blanc lutte également contre les moisissures. Si vous avez des moisissures sur le rideau de douche, laissez-le tremper dans du vinaigre blanc avant de le laver.

Nettoyer sa salle de bain n’est pas un réel plaisir mais le résultat est un véritable bain de fraîcheur.