IMMO 974 – créé le 29.04.2015 à 06:28 – mis à jour le 29.04.2015 à 06:28
jardin en hiver austral

En hiver, quelques soins devront être apportés à votre espace vert. Découvrez quelques conseils de jardinage adaptés à cette saison.

 

Au sortir de l’été, le jardin a pu souffrir des températures élevées. Vos parterre et autres plantes vivaces nécessitent un entretien régulier. Ne baissez surtout pas les bras sous prétexte que c’est l’hiver. Quelques gestes simples suffisent à redonner du tonus à vos plantes.

L’hiver austral est marqué par une période sèche mais froide. C’est le temps idéal pour mettre en place l’arrosage enterré et/ou les conduits principaux de votre goutte à goutte. C’est en cette période que la végétation est au repos, et où vous ne risquez pas de blesser les plantes. Vous serez alors mieux paré à attaquer l’été, lors des premières alertes de chaleur.

 

N’hésitez pas également à tracer de nouvelles allées ou de remettre l’existant en état. Astuce : un feutre géotextile placé sous les graviers ou les écorces de pin évite l’envahissement des mauvaises herbes.

 

Faites également un travail d’élagage : c’est lorsque la sève est bien redescendue que les coupes doivent être pratiquées sur la plupart des arbres. N’oubliez pas de ramasser les feuilles mortes pour éviter une accumulation de mousse et ajoutez de l’engrais au pied des arbres pour apporter des éléments nutritifs à la racine.

 

Surtout, protégez vos plantes du froid. Pour ce faire, placez un paillis végétal de feuilles séchées ou d’écorces sur les plantes vivaces et mettez à l’abri les autres plantes qui ne supportent pas le froid. Pour les plantes d’intérieur, mettez-les dans une pièce sans courant d’air et loin d’un radiateur, et humidifiez-les pour qu’elles ne soient pas asséchées par l’air sec.

Enfin, préférez installer vos plantes d’intérieur près d’une fenêtre pour leur donner un maximum de luminosité.