IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 05:12 – mis à jour le 09.06.2015 à 05:12

En plus de son aspect esthétique et ornemental, une haie s’avère aussi très utile. Elle permet en effet de remplacer efficacement un mur ou une clôture. Quelles plantes tropicales choisir ?

Les types de haies

Avant de planter vos arbustes sachez qu’il existe différents types de haie :

-Une haie taillée : entre 1 m et 1m50, vous lui donnez sa forme par sa taille. Votre haie devient donc un véritable mur végétal

-Une haie semi-libre : votre haie est taillée simplement au niveau de son épaisseur mais pas sur sa hauteur. Celle-ci lui servira de brise-vent.

-Une haie libre : votre haie grandit et s’épanouit sans que vous ne la tailler. Elle prend sa forme naturellement, c’est ce qu’on appelle une haie champêtre.

Les plantes tropicales pour des haies

Le bambou

Le bambou comprend 80 genres et plus de 1300 espèces. Il a une croissance exceptionnelle et est très intéressant pour réaliser une haie de séparation au cachet exotique. Il peut gagner de 1 à 2 mètres par an selon les espèces et la qualité du sol. Le bambou atteint sa taille maximale qu’au bout de 4 ou 5 ans. Tous les ans, vous supprimerez en coupant à la base les chaumes les moins beaux et ceux qui sont gênants, ainsi vous permettrez un renouvellement de la végétation.

 

Le laurier rose

Le laurier est un grand arbuste de soleil, très florifère qui aime les terres fraîches. Ses feuilles sont allongées, fines, vert brillant. Il offre des fleurs simples, rouges. A la plantation, utiliser un terreau spécial plantes méditerranéennes ou un mélange composé d’1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de billes d’argile pour le drainage. Arrosez copieusement par temps chaud et sec, cela favorise la floraison. Donnez de l’engrais tous les 10 jours et taillez après la floraison pour ramifier le plant. Attention, le laurier rose est une plante toxique, utilisez des gants lors de la taille ou autres manipulations.

 

Le grenadier

Le grenadier est un petit arbre arrondi de culture facile et dépassant très rarement les 5 m de hauteur. Il n’a aucune exigence particulière quant à la nature du sol, et tolère même les sols calcaires ou salins, du moment que ceux-ci sont bien drainés. Cet arbre remarquable supporte très bien la chaleur et la sécheresse mais aussi le froid puisqu’il est rustique jusqu’à -12°C. Cependant, il ne pourra fructifier correctement qu’en plein soleil et dans les zones où l’été se prolonge longtemps. La taille du grenadier se résume à un nettoyage du tronc et de la charpente sans jamais toucher au vieux bois qui produit les fruits.