IMMO 974 – créé le 11.09.2017 à 12:18 – mis à jour le 05.10.2017 à 09:57

Baisser les loyers de 5 euros par mois

A l’occasion de son discours prononcé devant les préfets à l’Elysée, mardi 5 septembre, Emmanuel Macron a lancé un appel aux propriétaires. Le président les a encouragé  à accepter de baisser les loyers de 5 euros par mois. “J’appelle publiquement tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros par mois“, a indiqué le chef de l’Etat. Il a par ailleurs tenu à préciser que “C’est cela la responsabilité collective”. Dans la foulée, le chef d’Etat a aussi souligné être “surpris du silence collectif” et que les gens n’ont pas cherché à lancer un appel “aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement“.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, quant à lui, a tenu à rappeler que “la baisse générale des APL est contenue dans le budget précédent, que je n’ai pas voté mais que j’exécute“.

 

Différentes réactions sur la baisse des APL

De son côté, le chef de l’Etat est revenu sur la baisse des APL (aides personnelles au logement) qui est prévue pour fin 2017 par le gouvernement.  Interrogé par le Point, il a évoqué l’idée de surpasser la baisse très commentée de 5 euros des APL. A ce sujet, il a indiqué qu’une mesure va être probablement envisagée “mais seulement dans le cadre d’une transformation profonde qui doit faire baisser les loyers“.

Quant à Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics a confié auprès de la Provence que “dans le Nord, je connais beaucoup de propriétaires qui ont décidé de baisser de cinq euros le montant du loyer“.

A titre de rappel, 6,5 millions de foyers sont bénéficiaires des aides personnelles dont beaucoup d’étudiants (environ 800.000). Le cout annuel des APL est estimé à 18 milliards d’euros par an, une somme imputée au budget de l’État.

(Source : lepoint.fr)