IMMO 974 – créé le 09.06.2015 à 08:22 – mis à jour le 09.06.2015 à 08:22

Chaque été, au moment de retrouver l’usage de nos terrasses et jardins, nous constatons les dégâts du temps sur nos mobiliers d’extérieur. Comment les entretenir en période de pluie ?

 

Le mobilier de jardin est particulièrement exposé aux caprices du climat, qui peuvent causer des dégâts. Alors suivez nos conseils pour préserver vos meubles et garantir leur éclat saison après saison. En bois, plastique, fer forgé ou en rotin à chacun son entretien.

L’entretien du mobilier en bois

Ce sont généralement les meubles de jardin les plus plébiscités: les salons de jardin en bois s’harmonisent souvent très bien avec l’extérieur. Les bois les plus populaires sont le teck et l’eucalyptus, car ils nécessitent peu de traitements. Mais ce sont aussi les plus chers. Le mobilier en bois nécessite un entretien régulier. Pour ce faire, appliquez de l’huile de lin ou de l’huile pour bois exotique (qui résiste mieux aux intempéries) une à deux fois par an pour protéger de la pluie, du soleil et préserver la couleur d’origine du bois.

L’entretien du mobilier en plastique

Relativement abordable, il s’agit du salon de jardin vers lequel on se tourne spontanément quand on recherche un bon rapport qualité/prix. Décliné dans de nombreuses couleurs depuis plusieurs années, il peut ainsi s’adapter au décor du jardin. Malheureusement, il résiste mal aux conditions climatiques. Question nettoyage, c’est le salon de jardin le plus facile d’entretien : de l’eau et du savon suffisent. Après un temps pluvieux, badigeonnez votre salon en plastique avec des blancs d’œuf montés en neige, laissez sécher et lustrez-le avec un chiffon.

L’entretien du mobilier en fer forgé

Les salons en fer forgé sont relativement résistants. Ils donnent un petit côté rétro à votre jardin, et peuvent être repeints selon vos envies. Même si les modèles récents sont généralement traités contre la corrosion, il faut tout de même procéder à des traitements réguliers (plusieurs fois par an) contre la rouille avec des produits non abrasifs. Bien entretenus, ils ont une longue durée de vie. Le mieux, c’est de les rentrer lors des périodes de pluies.

L’entretien du mobilier en rotin

Ambiance raffinée, style épuré : les salons en rotin sont une bonne idée pour donner du cachet à votre jardin. Leur solidité dépend de l’épaisseur et de la qualité du rotin. Leurs couleurs sont préservées par un traitement anti-UV. L’entretien est facile, mais doit être effectué quotidiennement : de l’eau et du savon pour nettoyer et un petit coup d’aspirateur pour dépoussiérer. En période de pluie, mieux vaut les rentrer ou les placer sous un auvent car les mobiliers en rotin ne supportent pas l’humidité.