IMMO 974 – créé le 29.04.2015 à 13:12 – mis à jour le 29.04.2015 à 13:12
location saisonnières

Que ce soit pour le bailleur ou le futur preneur, l’établissement en bonne et due forme d’un état des lieux est une étape importante à ne pas négliger. Il doit se faire aussi bien à l’entrée qu’à la sortie. Les deux parties y trouveront chacun leur intérêt.

La location saisonnière est une alternative intéressante de la descente en hôtel ou dans une chambre d’hôtes lorsque vous devez faire un déplacement plus ou moins long. Mais bien qu’elle soit très tentante, certaines précautions s’imposent pour éviter tout différend.

Souvent, les négociations entre le preneur et le propriétaire des lieux se font par téléphone ou via internet. Le bailleur se doit donc d’être honnête quant à la manière dont il décrit le logement.

A son arrivée, la première chose que le preneur devra faire c’est de vérifier que tout corresponde bien aux descriptifs.

Place maintenant à une inspection générale. Tout doit être noté: état de chaque meubles, mur, portes, tuyauterie, divers appareils, sol, plafond, moquette… Les informations doivent être très précises.

Pensez également à relever les compteurs à l’entrée et à la sortie des lieux pour pouvoir évaluer les consommations en eau et en électricité durant la durée du contrat. L’inventaire devra être ensuite établi en double exemplaire et signé par les deux parties.

Attention, omettre cette étape signifiera pour le preneur qu’il avait pris le local en parfait état. Donc, à sa sortie, le propriétaire pourra lui faire endosser toute la responsabilité s’il constate des dégradations à divers degrés. Il a ainsi intérêt à faire constater au bailleur les défauts déjà existants.

Et durant l’occupation, le locataire devra veiller à ce que tout reste intact. En cas d’incident, les réparations seront déduites sur le dépôt de garantie versé durant la signature du contrat avec le propriétaire des lieux. Une somme qui, généralement, représentera 20 ou 30% du frais de location et qui sera restituée à la fin du contrat.

Arrivé au terme du séjour, un autre état des lieux devra se faire pour vérifier si tous ceux qui ont été relevés en début d’occupation ont été bien conservés. Si jamais, certains éléments ont subi un dommage quelconque en raison de leur vétusté, le locataire ne devrait pas normalement en payer les frais.

Quant aux sinistres majeurs, tels un incendie ou un dégât des eaux, votre assurance « habitation » est là pour vous couvrir.

Tout comme celui effectué à l’entrée, l’état des lieux à la sortie est également très important. Pour le bailleur, le document lui permettra de réclamer les éventuels frais de réparations au locataire sortant. Ne pas l’établir équivaut pour lui une reconnaissance d’avoir repris un bien dans son état d’origine.

Quant au locataire sortant, l’inventaire lui évitera de payer des dégâts ultérieurs et de se protéger de toute poursuite abusive si jamais il avait affaire à un bailleur malintentionné.