IMMO 974 – créé le 03.10.2017 à 14:47 – mis à jour le 04.10.2017 à 12:25

Dès que vous constatez un cas d’incendie, pensez immédiatement à composer les 18 (pompiers) ou 112 (urgences européennes). Ensuite, essayez d’éteindre le feu en adoptant la bonne conduite selon les circonstances.

 

Eteindre le feu avec un extincteur ou une couverture

Dans la plupart des cas, il vous est possible d’éteindre le feu soit en vous servant d’un extincteur ou bien d’une couverture. Pour un départ de feu peu important, le recours à une couverture pour étouffer le feu devrait suffire. Au cas où vous vous serviriez d’un extincteur, pensez à viser la base des flammes. Le recours à l’eau est conseillé quand le feu a pris sur une matière solide comme du bois ou du textile.

Si les rideaux ont pris feu, pensez à les arracher et piétinez- les. Pour les rendre résistants le plus longtemps possible, déversez de l’eau sur les bords de fenêtre et les portes. Bouchez aussi les aérations à l’aide de serviettes mouillées. Evitez également les éventuels appels d’air susceptibles d’alimenter le feu en ouvrant des portes. Si vous êtes piégé par le feu, signalez la pièce dans la quelle vous vous trouvez en accrochant un vêtement ou un autre objet. En attendant les secours, allongez-vous sur le dos en couvrant le nez avec un tissu.

 

Conduite à adopter pour un feu qui s’est déclaré dans la cuisine

Dans le cas d’un feu qui s’est déclaré dans la cuisine, selon les cas, il existe des options adaptées pour l’éteindre. Pour un feu dans le four, il vous suffirait de le fermer puis de couper l’alimentation de chaleur au niveau du compteur d’électricité ou du tuyau de gaz. Surtout, retenez-vous de rouvrir le four de sitôt. Dans le cas d’un feu partant d’une casserole ou d’une poêle, avant de couper l’alimentation de chaleur, pensez à étouffer l’incendie. Pour ce faire, couvrez par un couvercle, une planche ou encore un torchon trempé.

En cas d’incendie, il faut notamment avoir les réflexes suivants : d’abord, faire tout son possible pour limiter l’extension du foyer. Malgré les tentatives d’étouffer le feu mais que celui-ci persiste, il est conseillé de quitter les lieux sans tarder et de faire évacuer les victimes dans le calme et en toute sécurité.

(Source : ooreka.fr)