IMMO 974 – créé le 14.03.2019 à 10:34 – mis à jour le 14.03.2019 à 16:06

Des travaux de grande envergure ont été réalisés par GAIA Services & Prospective sur trois bâtiments de la SIDR, situés dans le quartier de la Ravine Blanche à Saint Pierre.

 

GAIA Services & Prospective est un groupe d’entreprises réunionnaises dont le principal enjeu est le développement des énergies renouvelables partout à La Réunion pour le bien de la planète. Dans ce sens, le groupe croit à l’exemplarité européenne de La Réunion. Actuellement, 90 collaborateurs et collaboratrices travaillent au sein du groupe et ont comme principal objectif la satisfaction des clients.

 

Une réhabilitation complète

La Société immobilière du département de La Réunion (SIDR) est une société d’économie mixte qui agit comme l’un des principaux bailleurs sociaux de l’île de La Réunion. Elle a choisi le département Maintenance de GAIA Services & Prospective afin de mener à bien d’importants travaux sur trois bâtiments leur appartenant. Ces immeubles abritent près de 400 Réunionnais, dans le Quartier de la Ravine Blanche à Saint Pierre.

Lors d’un communiqué de presse le 11 mars, le Directeur d’exploitation Maintenance GAIA Services & Prospective, Jean-Philippe BABEN, a expliqué que le remplacement et la réhabilitation complète du système de distribution d’eau chaude étaient inévitables, en raison d’un vieillissement de l’installation de base sur les immeubles. Des travaux de maintenance préventive ont été également réalisés.

 

Des difficultés rencontrées

Les équipes GAIA ont surmonté de nombreuses difficultés dans la réalisation de ces réhabilitations. Il fallait entre autres trouver une solution pour que les résidents aient toujours de l’eau chaude durant toutes les interventions. Jean-Philippe BABEN a précisé que la société accorde énormément d’attention au confort de ses clients pendant les travaux.

Un obstacle plus technique a été également constaté, celui de surmonter le format de l’immeuble. Le Chef d’équipe Maintenance GAIA Services & Prospective, Jérémie MOUTAMA, a indiqué que déplacer dix cuves de 3 000 litres, pesant 500 kg chacune, était très technique. En effet, il fallait déposer chacune d’elle dans un local, d’à peine 15 m2. En outre, le bâtiment fait 5 étages et plus de 15 mètres de hauteur. “On n’a vraiment pas le droit à l’erreur“, a-t-il ajouté.

Cuves – GAIA Services & Prospective

 

Des travaux exceptionnels

Les travaux ont été réalisés au bout de 520 heures de travail et la compétence de sept techniciens. Cet énorme chantier entrepris par GAIA Services & Prospective va permettre à 130 logements sociaux de la SIDR et plus de 380 Réunionnais de bénéficier d’une eau chaude solaire optimale qui sera non seulement plus durable et plus fiable, mais aussi plus écoresponsable.

À l’occasion du point de presse, le groupe GAIA n’a pas manqué de remercier la SIDR pour la confiance qui leur a été accordée dans le cadre de ce projet. Il espère que d’autres contrats suivront.