IMMO 974 – créé le 26.10.2017 à 11:06 – mis à jour le 26.10.2017 à 11:59

Réputé pour être difficile à entretenir, le parquet est privilégié par de nombreux foyers pour son élégance et son aspect chaleureux. Pour le protéger de l’usure, voici 5 astuces à mettre en œuvre. Il pourra ainsi rester lisse et brillant en tout temps.

De tous les revêtements de sol, le parquet est apprécié pour ses propriétés thermiques, son côté esthétique et sa résistance extraordinaire. Toutefois, il peut s’user au fil du temps et il est important d’en prendre soin et de le protéger.

Evitez les grandes eaux

Le parquet et les grandes eaux ne font pas bon ménage. Son entretien au quotidien devra donc se limiter à l’aspirateur et éventuellement une serpillière légèrement humide. Pour un nettoyage écologique, lavez-le avec une solution à base de deux bouchons de savon noir et un bouchon de vinaigre, le tout mélangé dans deux litres d’eau.

Faites appel à la ponceuse

Avec le temps, des salissures profondes apparaissent sur les parquets huilés ou cirés. Par ailleurs, les vernis peuvent être endommagés sur les parquets vitrifiés. Si vous êtes confrontés à ces types de problèmes,  il suffit de passer un coup de ponceuse à l’endroit abîmé. Repassez ensuite au pinceau le revêtement protecteur adapté.

Sortez vos paires de collants filés

Les collants filés sont un ami fidèle pour entretenir et protéger le parquet. Une fois par semaine, enroulez-les autour de la brosse de votre balai et faites ensuite le passage normal. Le nylon aide à faire disparaître les rayures superficielles tout en accrochant la poussière de façon plus efficace.

Repassez une couche de protection

Pour optimiser la protection de votre parquet, vous devez planifier, tous les six mois à un an, le traitement avec une couche de protection. Cela est valable pour tous les types de parquets. Pour les vitrifiés, vous devez réappliquer du “polish” pour que les rayures disparaissent et raviver ainsi l’éclat de votre sol.

Respectez votre parquet

Le dernier et non le moindre, ayez du respect pour votre parquet en minimisant les risques de salissure. Pour ce faire, n’oubliez pas de mettre un large tapis-brosse sur le pas de la porte. Une autre astuce contre les rayures est de placer des patins de feutre sous les meubles  que l’on déplace assez souvent, tels que les chaises et les fauteuils.

Sachez qu’en temps de pluie, vous devrez doubler de vigilance.